C'était un secret de polichinelle depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Nathalie Loiseau a été investie tête de liste de La République En Marche pour les élections européennes. Cette dernière a par ailleurs annoncé sa démission du gouvernement, qui prendra effet à l'issue du Conseil des ministres de mercredi.
Et, comme il l'avait confirmé dans un entretien au Monde ce mardi 26 mars, Pascal Canfin est bel et bien le numéro 2 sur cette liste. L'ancien ministre EELV sous la présidence de François Hollande, qui précise ne pas adhérer à LaREM, explique avoir reçu "les assurances nécessaires" de la part d'Emmanuel Macron en matière d'écologie.
Parmi les personnalités suivantes figurent la directrice de la Maison de l'Europe à Rennes, Marie-Pierre Vedrenne (MoDem, n°3), le président des Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle (n°4), la navigatrice Catherine Chabaud (n°5). Le directeur de campagne, Stéphane Séjourné, est lui en 6e position.
Suivent ensuite la sénatrice Fabienne Keller (Agir, n°7), le journaliste Bernard Guetta (n°8), la vigneronne Irène Tolleret (n°9) ou encore Stéphane Bijoux (n°10). Gilles Boyer, le conseiller politique du Premier ministre Édouard Philippe, est en 12e position alors que Pascal Durand, qui a été secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts de 2012 à 2013, est en 18e position.
J'ai entendu des Français qui voulaient une Europe à hauteur d'Homme
Nathalie Loiseau