2 min de lecture Écologie

Les actualités de 18h - Lingettes jetables : vers un principe pollueur-payeur ?

Selon le principe du pollueur-payeur, le ministère de la Transition écologique et solidaire réfléchirait à mettre en place une éco-contribution sur les lingettes jetables.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Le gouvernement réfléchit à taxer les lingettes Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Isson édité par Marie Sasin

Le gouvernement veut s'attaquer aux lingettes jetables. C'est ce que révèlent nos confrères du Parisien ce vendredi. Les équipes de Brune Poirson, la secrétaire d'État à la Transition écologique, veulent créer une filière à responsabilité élargie du "producteur", basée sur le principe du "pollueur-payeur". Ces lingettes sont un véritable fléau écologique, impossibles à recycler mais désormais très ancrées dans nos quotidiens.

"Une quinzaine par semaine", c'est le nombre de lingettes utilisées par Marielle et Alain, des utilisateurs de la région toulousaine. "Pour la poussière, pour la salle de bain, pour les toilettes", précise Marielle. "Il y a celles pour le nettoyage de la voiture", ajoute son compagnon.

"On se sert aussi des lingettes pour bébés pour nettoyer le museau des chiens". Une fois utilisées, direction la poubelle. Le couple avoue que les lingettes sont très faciles d'utilisation. "Avant on prenait un chiffon à poussières", reconnaît Marielle.

Si on nous les enlevait on ferait autrement

Alain, un utilisateur de lingettes
Partager la citation

"Les industriels nous amènent les produits. On les trouve sympathiques, faciles à utiliser, on s'en sert et en fait c'est complètement absurde mais si on nous les enlevait, on ferait autrement", admet Alain. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Ségolène Royal, en janvier 2019 environnement
"On n'est pas couché" : Ségolène Royal trouve Greta Thunberg "formidable"

Réforme constitutionnelle - Plus d'écologie, de participation citoyenne, moins de parlementaires. Les grandes lignes de la réforme constitutionnelle attendue cet été sont désormais connues. Le projet sera présenté au début de l'été.

Vincent Lambert -  Le gouvernement français se pourvoit en cassation après la décision de la cour d'appel de Paris. Le 20 mai dernier, alors que les traitements avaient été arrêtés le matin même,  la cour d'appel de Paris avait ordonné leur reprise jusqu'à ce qu'un comité de l'ONU se prononce.

Santé - Chicago, capitale mondiale de la lutte contre le cancer.  Le Congrès de la Société américaine d'oncologie clinique s'est ouvert ce vendredi à Chicago. 25.000 cancérologues du monde entier se sont donné rendez vous pour y présenter leurs études cliniques, les progrès les plus récents en matière de traitement contre le cancer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Gouvernement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797747219
Les actualités de 18h - Lingettes jetables : vers un principe pollueur-payeur ?
Les actualités de 18h - Lingettes jetables : vers un principe pollueur-payeur ?
Selon le principe du pollueur-payeur, le ministère de la Transition écologique et solidaire réfléchirait à mettre en place une éco-contribution sur les lingettes jetables.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-lingettes-jetables-vers-un-principe-de-pollueur-payeur-7797747219
2019-05-31 18:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PMXUeRAaummEvWu4SAWrIQ/330v220-2/online/image/2019/0215/7796953330_un-medecin-neerlandais-pourrait-etre-le-pere-biologique-de-200-enfants.jpg