Le gouvernement veut s'attaquer aux lingettes jetables. C'est ce que révèlent nos confrères du Parisien ce vendredi. Les équipes de Brune Poirson, la secrétaire d'État à la Transition écologique, veulent créer une filière à responsabilité élargie du "producteur", basée sur le principe du "pollueur-payeur". Ces lingettes sont un véritable fléau écologique, impossibles à recycler mais désormais très ancrées dans nos quotidiens.
"Une quinzaine par semaine", c'est le nombre de lingettes utilisées par Marielle et Alain, des utilisateurs de la région toulousaine. "Pour la poussière, pour la salle de bain, pour les toilettes", précise Marielle. "Il y a celles pour le nettoyage de la voiture", ajoute son compagnon.
"On se sert aussi des lingettes pour bébés pour nettoyer le museau des chiens". Une fois utilisées, direction la poubelle. Le couple avoue que les lingettes sont très faciles d'utilisation. "Avant on prenait un chiffon à poussières", reconnaît Marielle.
Si on nous les enlevait on ferait autrement
Alain, un utilisateur de lingettes
"Les industriels nous amènent les produits. On les trouve sympathiques, faciles à utiliser, on s'en sert et en fait c'est complètement absurde mais si on nous les enlevait, on ferait autrement", admet Alain.
Réforme constitutionnelle - Plus d'écologie, de participation citoyenne, moins de parlementaires. Les grandes lignes de la réforme constitutionnelle attendue cet été sont désormais connues. Le projet sera présenté au début de l'été.
Vincent Lambert - Le gouvernement français se pourvoit en cassation après la décision de la cour d'appel de Paris. Le 20 mai dernier, alors que les traitements avaient été arrêtés le matin même, la cour d'appel de Paris avait ordonné leur reprise jusqu'à ce qu'un comité de l'ONU se prononce.
Santé - Chicago, capitale mondiale de la lutte contre le cancer. Le Congrès de la Société américaine d'oncologie clinique s'est ouvert ce vendredi à Chicago. 25.000 cancérologues du monde entier se sont donné rendez vous pour y présenter leurs études cliniques, les progrès les plus récents en matière de traitement contre le cancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte