Jean-Luc Mélenchon était samedi à Belfort, aux côtés des salariés de General Electric. Mais, chez Les Insoumis, on attendait ce dimanche la première prise de parole officielle du chef de file du mouvement depuis la déroute aux élections européennes. Les 6,3% ont fait des dégâts en interne et de nombreuses critiques sont apparues sur le manque de démocratie, notamment celle de Clémentine Autin.
Au Bois de Vincennes dimanche après-midi, lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a répondu à toutes ces critiques : "Je suis consterné par le nombrilisme de certaines critiques ! Dans une sorte de toute puissance puérile, si nous avons rencontré des difficultés ce serait entièrement de notre faute parce que je ne suis pas assez poli. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?", a martelé le leader de La France Insoumise.
"Nous sommes dans une arène ! Alors quoi, l’ennemi ne s'est pas mobilisé ? Il ne nous a pas accablé pendant des mois ? Il ne nous a pas infligé des persécutions judiciaires et policières comme personne d'autre que nous n'a eu à subir dans ce pays !", a-t-il encore lancé.
Football - La température monte au Havre, à 3 heures du match qui attend les Bleues.
Un France-Brésil qui évoque évidemment des bons souvenirs.
Météo - Les autorités ont donc mis en place partout un Plan Canicule. À Paris, des mesures spécifiques sont prévues pour accompagner les personnes âgées, les enfants et les sans-abris. Des salles rafraîchies seront ouvertes dans chaque arrondissement. Les parcs et jardins ouvriront la nuit. Des ventilateurs seront distribués dans les écoles. 5.000 gourdes fournies aux SDF.
Étranger - L'un des événements de dimanche, était l'élection municipale à Istanbul en Turquie. Les habitants étaient invités à revoter. Le précédent scrutin, le 31 mars, avait vu la victoire de l'opposition. Mais le gouvernement du président Erdogan l'avait annulé en raison d'irrégularités.
Formule 1 - Au Castellet, pas de victoire française dimanche après-midi. Le Grand Prix de France de Formule 1 a encore vu la victoire de Lewis Hamilton qui l'a emporté devant l'autre Mercedes, de son coéquipier Valtteri Bottas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte