Jean-Luc Mélenchon était présent ce samedi à Belfort pour manifester contre le "rouleau compresseur" de General Electric, qui a annoncé la suppression de 1.050 emplois en France, et clamer que les sites industriels ont encore un avenir. Les manifestants ont déployé une immense banderole "Soutien aux salariés de General Electric". Lors de cette manifestation, le leader de La France Insoumise a discuté avec des "gilets jaunes" présents avant de lui-même enfiler ce vêtement symbolique.
"Le pays va entrer comme ça dans plein de commotions, il est question de
privatiser EDF, de vendre les barrages, et puis quoi encore ! Le pays
est sidéré de ce qu'on lui demande de faire, les gens comprennent qu'il y
a quelque chose qui ne tourne pas rond", a déclaré l'ancien candidat à la présidentielle dans cette scène, filmée par les caméras de BFMTV.
Plus tôt dans l’après-midi, Jean-Luc Mélenchon s'en était pris à la politique d'Emmanuel Macron. "Le président de la République est tellement imbu d’idéologie 'financiariste' qu’il croit qu’il suffit d’avoir réglé un problème sur le plan comptable pour que la réalité industrielle suive", a-t-il lancé à Belfort. "Mais c’est une vue de l’esprit ! Pour fabriquer une turbine à gaz, il peut toujours mettre un paquet de dollars à côté, s’il n’y a pas les ouvriers pour le faire, et qui ont le savoir-faire, il n’y a pas de turbine.", a-t-il ajouté.
D'autres personnalités politique ont également pris part au défilé samedi à Belfort, comme Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud. Particulièrement discret depuis le revers subi par La France Insoumise aux européennes, Jean-Luc Mélenchon était très attendu, lui qui ne s'est pas encore réellement exprimé sur son avenir en politique. Le leader de LFI est de plus en plus contesté en interne alors que La France Insoumise traverse une crise sans précédent. Samedi, alors que Jean-Luc Mélenchon portait son gilet jaune, le mouvement se dotait à Paris d'un nouveau coordinateur en la personne d'Adrien Quatennens. Pour ouvrir une nouvelle ère à La France Insoumise ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte