2 min de lecture Emmanuel Macron

Les actualités de 18h - Grand débat : vif échange entre Macron et les enfants sur le climat

À Angers, Emmanuel Macron poursuit le grand débat. Mais ce jeudi 28 mars, il a fait face à des enfants sur un sujet qui leur tenait à cœur : le climat.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
À Angers, Emmanuel Macron poursuit le grand débat. Mais ce jeudi 28 mars, il a fait face à des enfan Crédit Image : Caroline BLUMBERG / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Leia Hoarau

Le chef de l'État a été accueilli par quelques centaines de manifestants rassemblés dans le centre-ville d'Angers (Maine-et-Loire). Il a déjeuné avec des élus et a rencontré une cinquantaine d'enfants d'une dizaine d'années, en milieu d'après-midi dans le centre culturel de Beaupréau-en-Mauges, une commune de 23.000 habitants. 

Le président s'est notamment entretenu avec les jeunes sur le sujet du climat et sur l'utilisation du plastique et son impact sur l'environnement. "Il y en a pas mal dans mon village qui trouvent qu'il y a beaucoup trop d'emballage plastique, et ils aimeraient réduire les emballages ou alors trouver des solutions pour les diminuer", explique un enfant. "Les restaurations rapides, arrêtez d'emballer tout", suggère un autre.

"Tu as raison, et je comprends qu'on dise que ce n'est pas une bonne chose", leur répond Emmanuel Macron. "En effet, quand le plastique finit dans la nature ou dans la mer, ça vient polluer, ça réduit la biodiversité, ça crée tout un tas de problèmes". 

À lire aussi
Carlos Ghosn et sa femme, le 3 avril 2019 Carlos Ghosn
Carlos Ghosn : son avocat interpelle Macron avant son déplacement au Japon

Mais le président a également pris le temps de responsabiliser les enfants : "Il faut éviter d'en utiliser trop. Et ça, ça veut dire changer nos habitudes, et la solution est chez chacun d'entre nous. Notre rue, notre planète, on la partage. C'est important qu'on ait des comportements respectueux".

À écouter également dans ce journal

Dépendance - Une loi de financement de la dépendance sera présentée à l'automne. D'ici 2030, avec le vieillissement des baby-boomers, les dépenses publiques liées à la dépendance vont augmenter de 35%. Il faudrait embaucher 80.000 personnes dans les maisons de retraite, et trouver 9 milliards d'euros.

Santé - Les sondes d'échographie seront mieux nettoyées qu'avant : alors qu'il n'y avait jusqu'à maintenant qu'une désinfection par jour, elle sera désormais entre chaque examen. Cette nouvelle règle concerne 4 millions d'examens par an.

Fraude - Le Défenseur des droits s'inquiète de certaines dérives dans la chasse aux fraudeurs aux prestations sociales. Depuis juillet dernier, le droit à l'erreur permet de ne pas être sanctionné si on s'est trompé de bonne foi. Mais selon Jacques Toubon, certains bénéficiaires sont pénalisés de façon injuste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Politique Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797314667
Les actualités de 18h - Grand débat : vif échange entre Macron et les enfants sur le climat
Les actualités de 18h - Grand débat : vif échange entre Macron et les enfants sur le climat
À Angers, Emmanuel Macron poursuit le grand débat. Mais ce jeudi 28 mars, il a fait face à des enfants sur un sujet qui leur tenait à cœur : le climat.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-grand-debat-vif-echange-entre-macron-et-les-enfants-sur-le-climat-7797314667
2019-03-28 18:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9s95ZmXRaWVIjkqvNrEASA/330v220-2/online/image/2019/0304/7797110242_emmanuel-macron-lors-d-une-reunion-du-grand-debat-le-1er-mars-2019-a-bordeaux.jpg