Le chef de l'État a été accueilli par quelques centaines de manifestants rassemblés dans le centre-ville d'Angers (Maine-et-Loire). Il a déjeuné avec des élus et a rencontré une cinquantaine d'enfants d'une dizaine d'années, en milieu d'après-midi dans le centre culturel de Beaupréau-en-Mauges, une commune de 23.000 habitants.
Le président s'est notamment entretenu avec les jeunes sur le sujet du climat et sur l'utilisation du plastique et son impact sur l'environnement. "Il y en a pas mal dans mon village qui trouvent qu'il y a beaucoup trop d'emballage plastique, et ils aimeraient réduire les emballages ou alors trouver des solutions pour les diminuer", explique un enfant. "Les restaurations rapides, arrêtez d'emballer tout", suggère un autre.
"Tu as raison, et je comprends qu'on dise que ce n'est pas une bonne chose", leur répond Emmanuel Macron. "En effet, quand le plastique finit dans la nature ou dans la mer, ça vient polluer, ça réduit la biodiversité, ça crée tout un tas de problèmes".
Mais le président a également pris le temps de responsabiliser les enfants : "Il faut éviter d'en utiliser trop. Et ça, ça veut dire changer nos habitudes, et la solution est chez chacun d'entre nous. Notre rue, notre planète, on la partage. C'est important qu'on ait des comportements respectueux".
Dépendance - Une loi de financement de la dépendance sera présentée à l'automne. D'ici 2030, avec le vieillissement des baby-boomers, les dépenses publiques liées à la dépendance vont augmenter de 35%. Il faudrait embaucher 80.000 personnes dans les maisons de retraite, et trouver 9 milliards d'euros.
Santé - Les sondes d'échographie seront mieux nettoyées qu'avant : alors qu'il n'y avait jusqu'à maintenant qu'une désinfection par jour, elle sera désormais entre chaque examen. Cette nouvelle règle concerne 4 millions d'examens par an.
Fraude - Le Défenseur des droits s'inquiète de certaines dérives dans la chasse aux fraudeurs aux prestations sociales. Depuis juillet dernier, le droit à l'erreur permet de ne pas être sanctionné si on s'est trompé de bonne foi. Mais selon Jacques Toubon, certains bénéficiaires sont pénalisés de façon injuste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte