1 min de lecture Dépendance

Dépendance : "Il faut mettre de l'ordre", explique un économiste

INVITÉ RTL - Le rapport très attendu sur le grand âge et la dépendance doit être remis ce jeudi 28 mars à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. "Il y a un choix politique à faire", détaille Frédéric Bizard, économiste de la santé.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Dépendance : "Il faut mettre de l'ordre" explique un économiste Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Marie Sasin

En 2030, pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. En 2050, on comptera 3 fois de personnes de plus de 85 ans. "La question est de savoir si on fait de la dépendance un vrai risque social ou pas, ce fameux 5e risque (...) est-ce qu'il faut l'intégrer dans la protection sociale", souligne Frédéric Bizard économiste de la santé.

"Nous sommes un des derniers pays développés à ne pas avoir fait ce choix". Cette question de la dépendance "matérialise le retard en matière de gestion de la protection sociale", selon M. Bizard.

Pour lui, "soit on fait un choix à l'anglaise et où on considère qu'il faut 'étatiser' le système et avec l'impôt créer un filet de sécurité". C'est ce modèle par défaut que nous avons aujourd'hui et qui "fonctionne plutôt mal". "Soit on intègre ce risque dans notre sytème de protection sociale qui est la Sécurité sociale et on en fait un risque à part entière, avec ses comptes propres"

Nous n'avons pas de pilote dans l'avion

Frédéric Bizard, économiste de la santé
Partager la citation

La multiplicité des acteurs pose problème d'après Frédéric Bizard. "Nous n'avons pas de pilote dans l'avion". "On a plusieurs intervenants : l'État, les agences régionales de santé, les départements et la caisse nationale de santé et d'autonomie. Il faut mettre de l'ordre, il y a un choix politique à faire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dépendance Retraites Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants