1 min de lecture
3 minutes pour comprendre
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2030, pour la première fois, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. En 2050, on comptera 3 fois de personnes de plus de 85 ans. "La question est de savoir si on fait de la dépendance un vrai risque social ou pas, ce fameux 5e risque (...) est-ce qu'il faut l'intégrer dans la protection sociale", souligne Frédéric Bizard économiste de la santé.
"Nous sommes un des derniers pays développés à ne pas avoir fait ce choix". Cette question de la dépendance "matérialise le retard en matière de gestion de la protection sociale", selon M. Bizard.
Pour lui, "soit on fait un choix à l'anglaise et où on considère qu'il faut 'étatiser' le système et avec l'impôt créer un filet de sécurité". C'est ce modèle par défaut que nous avons aujourd'hui et qui "fonctionne plutôt mal". "Soit on intègre ce risque dans notre sytème de protection sociale qui est la Sécurité sociale et on en fait un risque à part entière, avec ses comptes propres"
Nous n'avons pas de pilote dans l'avion
Frédéric Bizard, économiste de la santé
La multiplicité des acteurs pose problème d'après Frédéric Bizard. "Nous n'avons pas de pilote dans l'avion". "On a plusieurs intervenants : l'État, les agences régionales de santé, les départements et la caisse nationale de santé et d'autonomie. Il faut mettre de l'ordre, il y a un choix politique à faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte