2 min de lecture Christophe Castaner

Les actualités de 18h - Castaner attaqué à l'Assemblée sur le rapatriement des jihadistes

Le ministre de l'Intérieur a été interpellé ce mardi 29 janvier à l'Assemblée, sur les jihadistes français détenus en Syrie.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Syrie : "Si les jihadistes posaient le pied en France, ils seraient arrêtés et jugés" dit Castaner Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et William Vuillez

La France va t-elle rapatrier les jihadistes français détenus en Syrie ? La question plus que jamais d'actualité avec l'annonce d'un retrait américain, divise. Dès ce mardi matin, Christophe Castaner expliquait que ces prisonniers actuellement détenus par les Kurdes, allaient sans doute être dispersés, et qu'ils voudraient sans doute revenir en France. Il a été interpellé à ce sujet à l'Assemblée par une député Les Républicains.

"S'il y a des Français sur place et s'ils doivent être expulsés, on sait où ils sont et de qui il s'agit. Et s'ils posaient le pied en France, ils seraient immédiatement arrêtés et jugés", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans l'hémicycle. 

À droite, c'est un "non" au retour, franc et massif. Les Républicains comme le Rassemblement national estiment que les jihadistes ne sont plus Français. Ils doivent rester où ils sont d'après Éric Ciotti : "Ces personnes ont trahi la France, elles doivent rester en Syrie. Il n'y a aucune raison qu'on organise le rapatriement de ces personnes. Ce sont des barbares et ils doivent être jugés dans les pays où ils ont commandité des crimes souvent contre notre pays", a déclaré le député LR.

À lire aussi
Christophe Castaner dans les studios de RTL, le 19 février 2019 antisémitisme
Castaner à Mélenchon : "C'est la sécurité des Juifs en France qui me préoccupe"

À écouter également dans ce journal

Météo - C'est une vraie tempête hivernale qui nous fonce droit dessus et cette tempête a un nom : Gabriel. Elle arrive par l'Ouest et entre la Vendée et les Landes, on attend des rafales de 120 à 130 km/h. Un peu plus au Nord, la pluie va se transformer en neige, pas une mince pellicule qui fond vite, mais une vraie couche de 5 à 10 centimètres, voir 15 localement. 34 départements sont en alerte neige/verglas, dont l'Île-de-France, et on s'attend évidemment à de sérieux problèmes de circulation.

Fait divers - Le restaurant "L'Amphitryon" du chef étoilé Yannick Delpech, à Coulommiers, a été incendié lundi matin. Un accident qui survient après des tags et des insultes. Des "gilets jaunes" seraient soupçonnés. 

Santé - Et si les médecins étaient payés en fonction de la satisfaction du patient ? Ce n'est pas de la science fiction, l'idée est à l'étude. Le projet de Loi Santé qui sera présenté en Conseil des ministres dans 2 semaines prévoit une vaste réforme du financement des hôpitaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christophe Castaner Jihadistes Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796379199
Les actualités de 18h - Castaner attaqué à l'Assemblée sur le rapatriement des jihadistes
Les actualités de 18h - Castaner attaqué à l'Assemblée sur le rapatriement des jihadistes
Le ministre de l'Intérieur a été interpellé ce mardi 29 janvier à l'Assemblée, sur les jihadistes français détenus en Syrie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-assemblee-castaner-attaque-sur-le-rapatriement-des-jihadistes-7796379199
2019-01-29 19:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BY3snDBOlunXVJpUs2uEdw/330v220-2/online/image/2018/1118/7795616332_le-ministre-de-l-interieur-christophe-castaner-le-21-octobre-2018.jpg