Les actualités de 18h - Castaner attaqué à l'Assemblée sur le rapatriement des jihadistes
Le ministre de l'Intérieur a été interpellé ce mardi 29 janvier à l'Assemblée, sur les jihadistes français détenus en Syrie.

La France va t-elle rapatrier les jihadistes français détenus en Syrie ? La question plus que jamais d'actualité avec l'annonce d'un retrait américain, divise. Dès ce mardi matin, Christophe Castaner expliquait que ces prisonniers actuellement détenus par les Kurdes, allaient sans doute être dispersés, et qu'ils voudraient sans doute revenir en France. Il a été interpellé à ce sujet à l'Assemblée par une député Les Républicains.
"S'il y a des Français sur place et s'ils doivent être expulsés, on sait où ils sont et de qui il s'agit. Et s'ils posaient le pied en France, ils seraient immédiatement arrêtés et jugés", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans l'hémicycle.
À droite, c'est un "non" au retour, franc et massif. Les Républicains comme le Rassemblement national estiment que les jihadistes ne sont plus Français. Ils doivent rester où ils sont d'après Éric Ciotti : "Ces personnes ont trahi la France, elles doivent rester en Syrie. Il n'y a aucune raison qu'on organise le rapatriement de ces personnes. Ce sont des barbares et ils doivent être jugés dans les pays où ils ont commandité des crimes souvent contre notre pays", a déclaré le député LR.
À écouter également dans ce journal
Météo - C'est une vraie tempête hivernale qui nous fonce droit dessus et cette tempête a un nom : Gabriel. Elle arrive par l'Ouest et entre la Vendée et les Landes, on attend des rafales de 120 à 130 km/h. Un peu plus au Nord, la pluie va se transformer en neige, pas une mince pellicule qui fond vite, mais une vraie couche de 5 à 10 centimètres, voir 15 localement. 34 départements sont en alerte neige/verglas, dont l'Île-de-France, et on s'attend évidemment à de sérieux problèmes de circulation.
Fait divers - Le restaurant "L'Amphitryon" du chef étoilé Yannick Delpech, à Coulommiers, a été incendié lundi matin. Un accident qui survient après des tags et des insultes. Des "gilets jaunes" seraient soupçonnés.
Santé - Et si les médecins étaient payés en fonction de la satisfaction du patient ? Ce n'est pas de la science fiction, l'idée est à l'étude. Le projet de Loi Santé qui sera présenté en Conseil des ministres dans 2 semaines prévoit une vaste réforme du financement des hôpitaux.
- Les actualités de 12h30 - Syrie : l'hypothèse d'un rapatriement des jihadistes français à l'étude
- Savoie : la piste criminelle envisagée dans l'incendie de Courchevel
- Tempête Gabriel : le préfet de police demande aux Franciliens de ne pas utiliser leur voiture
- Tempête Gabriel : une trentaine de vols annulés à Orly dans la soirée