1 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Une pub de Wauquiez interroge en Auvergne-Rhône-Alpes

La région dirigée par Laurent Wauquiez s'offre une campagne de publicité où l'on voit le dirigeant d'une entreprise de menuiserie et ce titre "Préférence régionale pour nos entreprises".

Laurent Wauquiez à Menton, le 30 juin 2018

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Les actualités de 12h30 - Une pub de Wauquiez interroge en Auvergne-Rhône-Alpes

00:09:17

Les actualités de 12h30 - Auvergne-Rhône-Alpes : une pub régionale pose question

00:21:15

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez s'offre l'occasion de mettre en avant l'une de ses marottes : la préférence régionale. L'idée avancée par le patron des républicains c'est de promouvoir les entreprises locales, d'utiliser l'argent public pour les conforter économiquement et bien sûr stimuler l'emploi. La pub représente le dirigeant d'une entreprise de menuiserie avec le titre "Préférence régionale pour nos entreprises".

Mais l'objectif est aussi politique : à quelques mois des européennes, il s'agit de s'adresser à un électorat sensible à cette question. Un électorat qui pour l'instant se retrouve dans les propositions de Marine Le Pen, avec notamment la préférence nationale. Impossible de copier mot pour mot : Laurent Wauquiez a donc choisi une déclinaison régionale. Mais les arguments sont les mêmes : il faut privilégier les salariés français, lutter contre le travail détaché ou encore imposer la langue française sur les chantiers.

Pendant la campagne de 2015, cette proposition de Laurent Wauquiez avait fait polémique, y compris dans son camp : François Fillon à l'époque s'était ouvertement interrogé notamment sur sa légalité.

À écouter également dans ce journal

Affaire Maëlys : plus d'un an après, la reconstitution du calvaire de la petite Maëlys devrait avoir lieu cette nuit à Pont-de-Beauvoisin dans l'Isère, là où l'enfant de huit ans avait été enlevée par Nordhal Lelandais.

À lire aussi

Société : SOS HOMOPHOBIE va porter plainte contre Marcel Campion surnommé le "roi des forains". Ses propos sur les homosexuels ont suscité un tollé ce week-end.

Économie : Casino affirme avoir rejeté des sollicitations de rapprochement de Carrefour. Le groupe dément formellement. Le secteur de la grande distribution est en plein recomposition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info