À Lyon, une vingtaine de tags racistes et des croix gammées ont été découverts ce vendredi 5 avril, avenue Berthelot. C'est dans cette rue que se trouve le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation qui, lui, a été épargné.
Ces croix gammées, ces insultes racistes inscrites à la peinture rose très voyante sur les vitrines de plusieurs commerces ont particulièrement choqué. Naïma, propriétaire d'un salon de coiffure, estime qu'elle a été ciblée en raison de ses origines. "Il y avait la croix gammé et l’inscription 'arabe' en gros sur l'autre vitre. Ça été quand même une surprise, un choc. C'est clairement raciste, on est 2019 ils n’arrivent pas à faire la part de choses. Normalement on devrait avancer vers le contraire, pas des inscriptions comme ça. Cela rappelle de mauvais souvenirs".
Gérard Collomb, le maire de Lyon et Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, en déplacement dans la ville, se sont aussitôt rendus sur place pour exprimer leur dégoût et leur indignation. "Je pense que ce qu'on a envie de dire aujourd'hui, c'est qu'on ne supporte plus ça. Ces tags à caractère néo-nazis, des croix gammées, des croix SS, surtout dans cette ville de Lyon qui a été tellement meurtrie. Tout ça est révoltant, on en a ras-le-bol et c'est ça qu'on vient dire", a déclaré la ministre de la Santé.
Les tags commencent à être effacés par les services d'entretien et la police a ouvert une enquête.
Médicaments - Des médicaments en un clic ou dans votre caddy, ce sera peut-être bientôt possible. L'Autorité de la Concurrence veut assouplir les règles de vente des médicaments et les élargir à Internet et aux grandes surfaces. On parle bien sûr de médicaments vendus sans ordonnance. De quoi tirer les prix vers le bas. L'idée déplaît aux pharmaciens, bien sûr, et laisse perplexe le gouvernement.
Banque - La plupart des grandes banques françaises vont le généraliser avant le mois de septembre. Leurs clients pourront virer instantanément de l'argent d'un compte bancaire à un autre.
Médias - La guerre des chaînes ou plutôt des groupes. Si vous avez une FreeBox, vous avez peut-être remarqué un écran noir sur trois chaînes, ce matin qui appartiennent au groupe Altice, notamment BFM TV. Depuis, la diffusion a repris. en fait, les deux groupes n'ont pas réussi à s'entendre sur une rémunération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte