2 min de lecture Faits divers

Les actualités de 12h30 - Tags racistes et antisémites : "Ras-le-bol", peste Buzyn

Des tags racistes et des croix gammées ont été découverts à Lyon ce vendredi 5 avril. "Tout ça est révoltant, on en a ras-le-bol", a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur place.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Tags racistes et antisémites : "Ras-le-bol", peste Buzyn Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Marie Sasin

À Lyon, une vingtaine de tags racistes et des croix gammées ont été découverts ce vendredi 5 avril, avenue Berthelot. C'est dans cette rue que se trouve le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation qui, lui, a été épargné.

Ces croix gammées, ces insultes racistes inscrites à la peinture rose très voyante sur les vitrines de plusieurs commerces ont particulièrement choqué. Naïma, propriétaire d'un salon de coiffure, estime qu'elle a été ciblée en raison de ses origines. "Il y avait la croix gammé et l’inscription 'arabe' en gros sur l'autre vitre. Ça été quand même une surprise, un choc. C'est clairement raciste, on est 2019 ils n’arrivent pas à faire la part de choses. Normalement on devrait avancer vers le contraire, pas des inscriptions comme ça. Cela rappelle de mauvais souvenirs".

Gérard Collomb, le maire de Lyon et Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, en déplacement dans la ville, se sont aussitôt rendus sur place pour exprimer leur dégoût et leur indignation. "Je pense que ce qu'on a envie de dire aujourd'hui, c'est qu'on ne supporte plus ça. Ces tags à caractère néo-nazis, des croix gammées, des croix SS, surtout dans cette ville de Lyon qui a été tellement meurtrie. Tout ça est révoltant, on en a ras-le-bol et c'est ça qu'on vient dire", a déclaré la ministre de la Santé.

À lire aussi
Les sauveteurs d'Agon-Coutainville, dans la Manche. Dunkerque
Manche : un nageur porté disparu, les recherches interrompues

Les tags commencent à être effacés par les services d'entretien et la police a ouvert une enquête.

À écouter également dans ce journal

Médicaments - Des médicaments en un clic ou dans votre caddy, ce sera peut-être bientôt possible. L'Autorité de la Concurrence veut assouplir les règles de vente des médicaments et les élargir à Internet et aux grandes surfaces. On parle bien sûr de médicaments vendus sans ordonnance. De quoi tirer les prix vers le bas. L'idée déplaît aux pharmaciens, bien sûr, et laisse perplexe le gouvernement.

Banque - La plupart des grandes banques françaises vont le généraliser avant le mois de septembre. Leurs clients pourront virer instantanément de l'argent d'un compte bancaire à un autre.

Médias - La guerre des chaînes ou plutôt des groupes. Si vous avez une FreeBox, vous avez peut-être remarqué un écran noir sur trois chaînes, ce matin qui appartiennent au groupe Altice, notamment BFM TV. Depuis, la diffusion a repris. en fait, les deux groupes n'ont pas réussi à s'entendre sur une rémunération.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Lyon Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797369638
Les actualités de 12h30 - Tags racistes et antisémites : "Ras-le-bol", peste Buzyn
Les actualités de 12h30 - Tags racistes et antisémites : "Ras-le-bol", peste Buzyn
Des tags racistes et des croix gammées ont été découverts à Lyon ce vendredi 5 avril. "Tout ça est révoltant, on en a ras-le-bol", a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur place.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-12h30-tags-racistes-et-antisemites-ras-le-bol-peste-buzyn-7797369638
2019-04-05 12:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rzlYgSdbBeWVAdJUEC6Fzg/330v220-2/online/image/2019/0131/7796393237_la-ministre-de-la-sante-agnes-buzyn-a-l-assemblee-nationale-le-30-janvier-2019.jpg