2 min de lecture Médias

Bras de fer Altice/Free : comment continuer de regarder BFMTV sur Freebox

Le signal des chaînes gratuites du groupe Altice a été coupé puis rétabli sur Freebox en raison d'un différend commercial entre l'opérateur et la maison-mère de SFR. La guerre entre les deux groupes est loin d'être terminée.

La Freebox Revolution
La Freebox Revolution Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'escalade continue. Les abonnés de Free ont trouvé un écran noir à la place de certaines chaînes de télévision sur leur Freebox ce matin. Comme il l'avait indiqué dans un communiqué publié le 12 mars, le groupe Altice, maison-mère de SFR, a coupé le signal de ses chaînes gratuites sur les Freebox ce vendredi 5 avril. Outre BFMTV, qui diffusera en clair la finale de la Ligue des Champions de football début juin, les chaînes concernées sont BFM Business, RMC Découverte et RMC Story.

Après avoir déjà brandi cette menace avec le groupes TF1 et M6 (propriétaire de RTL) l'an dernier, Altice franchit cette fois une nouvelle étape dans le bras de fer qui l'oppose à l'opérateur de Xavier Niel afin d'obtenir un accord de distribution plus favorable. Le groupe dirigé par Alain Weill souhaite une meilleure rémunération pour ses chaînes gratuites distribuées auprès des 6,4 millions de foyers abonnés à Free. Comme aucun accord n'a été trouvé à l'échéance du contrat de diffusion des chaînes au 20 mars, Altice a mis sa menace à exécution.

Quelques heures plus tard, Free a rétabli les chaînes pour tous les abonnés Freebox et dénoncé une rupture unilatérale des flux. Altice a répliqué en accusant son rival d'avoir piraté le signal de ses antennes. En attendant de connaître l'issue d'un conflit qui est loin d'avoir livré ses derniers rebondissements, les abonnés de Free peuvent toujours continuer de regarder les programmes de ces chaînes en utilisant des méthodes alternatives, comme le flux TNT ou des applications mobiles.

Passer par la TNT ou les applications mobiles

Les chaînes gratuites du groupe Altice seront toujours diffusées sur la TNT. Les abonnés Free pourront en profiter sur leur téléviseur à condition d'avoir un décodeur TNT et une antenne râteau sur le toit de son domicile.

À lire aussi
Le Disney Store à New York médias
Disney+ : le service de streaming commencera son déploiement en novembre

Les Freebox proposent elles-mêmes un tuner TNT offrant la possibilité de basculer vers la télévision numérique terrestre par l'intermédiaire d'une prise antenne. Selon le site spécialisé UniversFreebox, Free prépare déjà un bouton pour scanner les canaux TNT des chaînes d'Altice depuis une Freebox.

Les chaînes de la TNT sont également accessibles sur des applications comme MyCanal (payant) ou Molotov (gratuit). Disponible sur toutes les plateformes, cette dernière nécessite seulement l'ouverture d'un compte pour visionner les programmes. Il est aussi possible de télécharger directement les applications des chaînes en question pour en profiter sur un smartphone ou une tablette ou de les regarder sur un navigateur Web

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Télévision Free
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797207976
Bras de fer Altice/Free : comment continuer de regarder BFMTV sur Freebox
Bras de fer Altice/Free : comment continuer de regarder BFMTV sur Freebox
Le signal des chaînes gratuites du groupe Altice a été coupé puis rétabli sur Freebox en raison d'un différend commercial entre l'opérateur et la maison-mère de SFR. La guerre entre les deux groupes est loin d'être terminée.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/bras-de-fer-altice-free-comment-continuer-de-regarder-bfmtv-sur-freebox-7797207976
2019-03-14 20:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aDpeCw2xmefm42fSKja3XA/330v220-2/online/image/2015/0722/7779178060_la-freebox-revolution.jpg