2 min de lecture

Alsace : des tags antisémites et racistes sur la maison d'un maire

Ces inscriptions ont été faites sur toutes les façades de la maison du maire de Brumath, dans le Bas-Rhin. Il a déposé une plainte.

Des tags antisémites et anti-police dans une cage d'escalier de la cité de la Grande-Borne à Grigny en juillet 2002 (illustration)

Crédit : JOEL ROBINE / AFP

Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des tags antisémites et racistes, visant notamment le préfet de la région Grand Est et les migrants, ont été inscrits sur la maison du maire de Brumath (Bas-Rhin) dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. "Toutes les façades de la maison et la porte du garage ont été taguées sur deux mètres de haut", a expliqué à l'AFP le maire de Brumath, Etienne Wolf, "effaré".

Il était écrit, a-t-il détaillé : "Marx = Jude" (juif en allemand) à côté d'une croix gammée, "Le préfet juif Marx, on ne veut plus de migrants", "Migrant raus" (dehors en allemand) ou encore "Élus alsaciens = vendus". "Mon nom n'était nulle part, mais ma maison a été visée en tant qu'élu alsacien", a-t-il ajouté, précisant qu'il était de confession catholique et avait enseigné la religion pendant trente ans. 

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et des techniciens en identification criminelle ont procédé à un relevé d'indices, a précisé l'élu, qui est aussi vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin. Etienne Wolf a ensuite fait recouvrir de peinture les inscriptions. "Ca fait 18 ans que je suis maire, je n'ai jamais été confronté à cette problématique", a-t-il ajouté. 

D'autres inscriptions antisémites

Des inscriptions antisémites visant entre autres le préfet, Jean-Luc Marx, ont été relevées ces dernières semaines dans cinq autres communes du Bas-Rhin, a indiqué à l'AFP la préfecture. Le préfet Marx a déposé plainte après ces faits, a ajouté la préfecture sans autre détail. Dans un communiqué, le président Les Républicains de la région Grand Est, Jean Rottner, a dénoncé des "actes (qui) sont contraires à l'esprit de respect de l'Autre et d'humanisme qui caractérisent nos territoires" et fait part de sa "profonde indignation".

À écouter aussi

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé vendredi, 80 ans après la funeste nuit de Cristal et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne le 9 novembre 1938, que les actes antisémites en France avaient progressé de plus de 69% au cours des neuf premiers mois de 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info