1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les banques françaises généralisent le paiement mobile éclair entre particulier
1 min de lecture

Les banques françaises généralisent le paiement mobile éclair entre particulier

Sept banques françaises vont lancer d'ici l'été un service qui permettra d'envoyer instantanément de l'argent d'un compte bancaire à un autre par l'intermédiaire du système de paiement mobile Paylib.

Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
Les banques françaises généralisent le paiement mobile éclair entre particulier
00:01:18
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bientôt la fin des délais bancaires entre particuliers ? Les grandes banques françaises vont mettre en place d'ici cet été un nouveau service permettant à leurs clients d'envoyer instantanément de l'argent d'un compte bancaire à un autre via un téléphone par l'intermédiaire du système de paiement mobile de Paylib.

Paylib est une solution de paiement mobile de personne à personne conçue par un consortium d'établissements bancaires (BNP Paribas, la Société Générale, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque populaire et le Crédit Mutuel Arkéa) pour concurrencer les applications de remboursements entre proches comme Lydia. 

Depuis l'an dernier, Paylib proposait déjà aux clients de ces grandes banques françaises un service de paiement mobile entre particuliers. Mais jusqu'à présent, le transfert d'argent nécessitait un délai d'un ou plusieurs jours avant que le compte soit crédité. Paylib va rendre les  virements immédiats d'ici cet été.

Les éventuels plafonds (par transaction, jour ou semaine) et le coût de ce service devraient être laissés à la discrétion de chaque banque, a indiqué un porte-parole de la société à l'AFP. Les banques devraient facturer les virements instantanés autour d'un euro dans un premier temps.

"Ce service se perfectionne encore et devient instantané. (...) En utilisant Paylib depuis l'application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l'argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d'un bénéficiaire", explique la société dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte