1 min de lecture

"Les 1er mai chamailleurs" : le discours d'Emmanuel Macron très critiqué à gauche

VU DANS LA PRESSE - Le président de la République a qualifié les précédents 1er mai, pré-confinement, de "chamailleurs". À gauche, on lui rappelle les violences policières.

Emmanuel Macron, le 16 avril 2020

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Camille Sarazin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français ont passé cette fête du Travail confinés chez eux. Cette année, pas de manifestation. Le président de la République, dans une courte vidéo, leur a adressé un message pour ce 1er mai "qui ne ressemble à aucun autre"

Avec l'espoir malgré tout de “retrouver dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois qui font notre Nation”, a dit Emmanuel Macron. "Chamailleurs" : le choix de ce mot a beaucoup fait réagir ses opposants politiques, explique le Huffington Post

“Message symptomatique de la condescendance réac’ de ce Président. Non, les 1er mai ne sont pas “chamailleurs” (déf: se disputer pour des raisons futiles) mais revendicatifs !”, s'est indigné l'Insoumis Alexis Corbière sur Twitter.

Le président du Parti socialiste, Olivier Faure, va dans son sens : "Le 1er mai n’est pas un 'rituel' de 'chamailleurs', pas plus qu’il n’est une 'célébration' du travail", a-t-il tweeté. "Il est un hommage aux travailleurs, à leurs luttes pour des droits nouveaux et l’occasion de dire que tant reste à accomplir."

Les violences policières qui rythment les manifestations depuis plusieurs années ont également été rappelées au bon souvenir du président. "Souvenir d’un 1er mai ‘joyeux’ et ‘chamailleur’", ironise l'écologiste Esther Benbassa. Sur la vidéo qu'elle a partagée sur Twitter, on voit les manifestants au milieu des gaz lacrymogènes

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info