Avant le discours de politique générale prononcé ce mercredi 6 juillet par Elisabeth Borne, la Nupes a déjà déposé une motion de censure. Elle ne sera pas votée avant la fin de la semaine et n'a d'ailleurs quasi-aucune chance de passer. Et pourtant, Jean-Luc Mélenchon se rêve toujours Premier ministre.
Le leader Insoumis l'a encore redit mardi 5 juillet, en "refaisant le match" quant aux résultats de sa force politique aux législatives. Il a présenté un graphique selon lequel la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qu'il a menée, "est passée très près de la victoire" en juin. "À moins de 1%, on était la première force politique dans l'assemblée. À moins de 1,5%, on avait la majorité absolue. La majorité absolue ! Vous comprenez pourquoi ils ont eu la trouille ?", a-t-il ainsi assuré.
Alors, Jean-Luc Mélenchon imagine que la situation de blocage à l'Assemblée va continuer, que Elisabeth Borne ne trouvera pas de majorité pour faire passer ce texte. "Si LR ne fait pas de majorité (avec le camp présidentiel) pour verrouiller le Parlement, il y aura une dissolution, et nous affronterons la situation avec un objectif simple et clair, le même que le jour où nous allons déposer une motion de censure: les virer tous autant qu'ils sont".
Mais pour le moment, on en est loin. La motion de censure déposée ne passera pas. La dissolution reste une possibilité pour Emmanuel Macron, mais clairement pas dans un futur proche. En attendant, Jean-Luc Mélenchon appelle à aller dans la rue contre la vie chère et il annonce une grande marche au mois de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.