1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Le Pen en sort plus renforcée que Mélenchon selon notre sondage
2 min de lecture

Législatives 2022 : Le Pen en sort plus renforcée que Mélenchon selon notre sondage

Selon le sondage BVA pour RTL et M6, près de trois Français sur quatre estiment que Marine Le Pen sort renforcée des législatives. Au contraire, seuls 44% pensent la même chose pour Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen
Crédit : AFP
Nicolas Barreiro

Avec 89 députés élus dimanche dernier, le Rassemblement national fait non seulement une entrée fracassante à l’Assemblée nationale mais bénéficie clairement dans l’opinion d’une dynamique positive selon le sondage BVA pour RTL et M6, en apparaissant comme le grand vainqueur de ces élections. 72% des Français pensent ainsi que Marine Le Pen sort renforcée des législatives et 71% pensent de même à propos du Rassemblement national.  

Il s'agit de la seule personnalité et du seul parti, à bénéficier d’une telle perception. À titre de comparaison, Jean-Luc Mélenchon ne donne le sentiment de sortir renforcé des législatives qu’à une majorité relative de Français (44%, tandis que 27% le jugent affaibli). Même constat pour la France insoumise (41% la jugent renforcée, 24% affaiblie). 

Les autres partis, qui ont pourtant "sauvé" un nombre de sièges significatif, ne sont quant à eux pas considérés comme tirant leur épingle du jeu, que ce soit LR (48% pensent qu’ils sortent affaiblis de la séquence), le PS (44%), le PC (35%) ou EELV (35%).  

Jean-Luc Mélenchon, toujours aussi clivant

Si Jean-Luc Mélenchon n’est pas à placer au même niveau que ses partenaires ou que LR dans la perception qu’en ont les Français, il peine toujours à apparaitre comme une alternative crédible à Emmanuel Macron et à incarner la principale opposition au Président. Ainsi sa cote d’influence diminue une nouvelle fois (quand celle de Marine Le Pen progresse : 37%; +3), seuls 26% des Français souhaitant qu’il joue un rôle important à l’avenir (-7 points depuis mai, -14 points depuis avril).  

À lire aussi

En dehors des sympathisants LFI chez qui il fait "le plein" (92%), Jean-Luc Mélenchon suscite toujours beaucoup de réticences chez les sympathisants EELV (seuls 30% souhaitent qu’il ait davantage d’influence, 8e position) et PS (40%, 11e position), qui lui préfèrent ainsi Edouard Philippe ou Gabriel Attal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.