Qu'ils soient ancien journaliste, humoriste ou encore boulanger, certaines personnalités, initialement loin du monde politique, se lancent dans la campagne des législatives 2022 en se portant candidat dans une circonscription.
C'est le cas d'Aymeric Caron, ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, qui a annoncé mardi 3 mai être candidat à Paris sous les couleurs de la Nouvelle Union populaire de gauche. "Je suis passé du journalisme au journalisme engagé, puis à l'écriture de livres où j'aborde des projets de société que je veux porter aujourd'hui sur le plan législatif", a-t-il annoncé dans les colonnes du Parisien.
Ce chemin du journalisme engagé vers la carrière politique a aussi été emprunté par Taha Bouhafs. Le journaliste militant représentera La France Insoumise dans la 14e circonscription du Rhône où il affrontera le sulfureux secrétaire national du syndicat France Police-policiers en colère, Bruno Attal, candidat Reconquête!.
Côté humoristes, Gérald Dahan sera candidat LFI dans la troisième circonscription de Charente-Maritime, sa deuxième candidature après 2017 dans les Hauts-de-Seine, tandis que Laurent Baffie se présentera dans la troisième circonscription de Paris pour le Parti animaliste.
Enfin, Stéphane Ravaclay, boulanger devenu célèbre après avoir entamé une grève de la faim pour protester contre l'expulsion de son apprenti Guinéen, Laye Fodé Traoré, tentera de conquérir la deuxième circonscription du Doubs.