1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande "récuse" l'accord entre LFI et le PS
1 min de lecture

François Hollande "récuse" l'accord entre LFI et le PS

Dans un entretien accordé à La Montagne, l'ancien président socialiste "récuse l'accord sur le fond et même sur les circonscriptions".

François Hollande, le 25 février 2022
François Hollande, le 25 février 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Les dernières infos de la campagne
  • Dans un communiqué, le NPA a vivement critiqué l'accord passé entre les différents partis de gauche.
  • Après avoir conclu un accord avec le PCF, la France Insoumise et le PS ont trouvé "un accord de principe" dans la nuit de mardi à mercredi.
  • François Bayrou, le président du Modem, a appelé mardi la majorité à "construire ensemble dans les mots et dans les actes" la victoire aux élections législatives de juin et à éviter les "guerres de clans".
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

Valérie Rabault s'oppose à son tour à l'accord LFI/PS

Dans un message interne relayé par BFMTV, la présidente du Parti socialiste à l'Assemblée affiche son opposition à l'accord entre son parti et la France insoumise. "Pour mon groupe, l'accord signé entre le PS et la France insoumise exclut 4 circonscriptions de députés et députées sortants de mon groupe. (…) Je ne trahirai pas mes collègues, comme je ne trahirai pas mes convictions. C'est pourquoi je ne peux soutenir cet accord".

Bernard Cazeneuve se retire du PS

L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a annoncé à l'hebdomadaire régional La Manche Libre son départ du PS après la conclusion d'un accord en vue des législatives entre ce parti et LFI.


"J'ai quitté le Parti socialiste en désaccord avec l'alliance passée avec le parti de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré M. Cazeneuve, évoquant "une formation politique, La France Insoumise, dont j'ai eu à subir la violence, l'outrance des positions, les insultes aussi quand j'étais au gouvernement, notamment lorsque s'est produite la mort de Rémi Fraisse".

François hollande critique vivement l'accord lfi/ps

Dans un entretien accordé à La Montagne, l'ancien président de la République "récuse" l'accord entre le Parti socialiste et la France insoumise. "Je récuse l'accord sur le fond et même sur les circonscriptions. Mais c'est une question qui doit être tranchée par le conseil national du PS".

Le npa dénonce l'accord entre lfi et le ps

Déçu par l'accord passé entre les socialistes et les Insoumis, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a publié un communiqué sur Twitter : "Nous regrettons que le Parti socialiste soit ainsi intégré, et pas de manière marginale, à l’alliance en construction pour les législatives (…) La place accordée au PS est très largement supérieure à ce que l'Union populaire elle-même avait proposé au début des discussions concernant les législatives, à savoir une répartition basée sur les scores à la présidentielle".

L'accord entre lfi et le ps se rapproche

La France insoumise et le Parti socialiste avaient annoncé dans un  communiqué avoir conclu leur accord pour les législatives après être tombés d'accord sur la stratégie. 

"Ce communiqué de presse a été publié par erreur par LFI alors qu'il est encore en relecture de notre côté", selon les informations de BFMTV.

Le parti socialiste va tenir son conseil national ce jeudi soir

Afin de valider l'accord avec la France Insoumise pour les élections législatives, le Parti socialiste va tenir ce jeudi à 19h son conseil national. 300 socialistes devront voter pour ou contre cette alliance et déterminer l'entrée du PS dans la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.  

Attal assure que Castex "restera en place" jusqu'au 13 mai

Gabriel Attal a indiqué à l'issue du conseil des ministres que le gouvernement actuel, dirigé par Jean Castex, "restera en place" jusqu'à la fin du quinquennat, à la date du 13 mai.

L'iNSOUMISE Danielle SimonNET DEVRAIT être INVESTIE DANS LA 15eme CIRCONSCRIPTION DE PARIS

Selon nos confrères du Monde, c'est bien Danielle Simonet membre de la France Insoumise qui devrait être candidate aux législatives dans la 15eme circonscription de Paris aux dépens de la socialiste Lamia El Aaraje. Cette décision aurait été longuement débattue lors des négociations entre le PS et LFI.

Fabien Roussel : "Nous garderons notre autonomie, notre indépendance, notre liberté de ton et de parole"

Ce mercredi matin, le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel est revenu sur les ondes de France Inter sur l'alliance entre son parti et la France Insoumise. Il a ainsi voulu rassurer ses partisans en affirmant que sa force politique gardera son autonomie "à travers un groupe à l’Assemblée qui va défendre le mix énergétique". 

Stéphane Vojetta compte se présenter face à Manuel Valls

Après l'annonce de la candidature de Manuel Valls en tant que soutien d'Emmanuel Macron aux prochaines législatives dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, le député de la majorité actuellement en poste Stéphane Vojetta a affirmé sa volonté de se représenter.