1 min de lecture

François Hollande "récuse" l'accord entre LFI et le PS

Dans un entretien accordé à La Montagne, l'ancien président socialiste "récuse l'accord sur le fond et même sur les circonscriptions".

François Hollande, le 25 février 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les dernières infos de la campagne
  • Dans un communiqué, le NPA a vivement critiqué l'accord passé entre les différents partis de gauche.
  • Après avoir conclu un accord avec le PCF, la France Insoumise et le PS ont trouvé "un accord de principe" dans la nuit de mardi à mercredi.
  • François Bayrou, le président du Modem, a appelé mardi la majorité à "construire ensemble dans les mots et dans les actes" la victoire aux élections législatives de juin et à éviter les "guerres de clans".
Filtrer et afficher les actualités :

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

Valérie Rabault s'oppose à son tour à l'accord LFI/PS

Dans un message interne relayé par BFMTV, la présidente du Parti socialiste à l'Assemblée affiche son opposition à l'accord entre son parti et la France insoumise. "Pour mon groupe, l'accord signé entre le PS et la France insoumise exclut 4 circonscriptions de députés et députées sortants de mon groupe. (…) Je ne trahirai pas mes collègues, comme je ne trahirai pas mes convictions. C'est pourquoi je ne peux soutenir cet accord".

Bernard Cazeneuve se retire du PS

L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a annoncé à l'hebdomadaire régional La Manche Libre son départ du PS après la conclusion d'un accord en vue des législatives entre ce parti et LFI.


"J'ai quitté le Parti socialiste en désaccord avec l'alliance passée avec le parti de Jean-Luc Mélenchon", a déclaré M. Cazeneuve, évoquant "une formation politique, La France Insoumise, dont j'ai eu à subir la violence, l'outrance des positions, les insultes aussi quand j'étais au gouvernement, notamment lorsque s'est produite la mort de Rémi Fraisse".

François hollande critique vivement l'accord lfi/ps

Dans un entretien accordé à La Montagne, l'ancien président de la République "récuse" l'accord entre le Parti socialiste et la France insoumise. "Je récuse l'accord sur le fond et même sur les circonscriptions. Mais c'est une question qui doit être tranchée par le conseil national du PS".

Le npa dénonce l'accord entre lfi et le ps

Déçu par l'accord passé entre les socialistes et les Insoumis, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a publié un communiqué sur Twitter : "Nous regrettons que le Parti socialiste soit ainsi intégré, et pas de manière marginale, à l’alliance en construction pour les législatives (…) La place accordée au PS est très largement supérieure à ce que l'Union populaire elle-même avait proposé au début des discussions concernant les législatives, à savoir une répartition basée sur les scores à la présidentielle".

L'accord entre lfi et le ps se rapproche

La France insoumise et le Parti socialiste avaient annoncé dans un  communiqué avoir conclu leur accord pour les législatives après être tombés d'accord sur la stratégie. 

"Ce communiqué de presse a été publié par erreur par LFI alors qu'il est encore en relecture de notre côté", selon les informations de BFMTV.

Le parti socialiste va tenir son conseil national ce jeudi soir

Afin de valider l'accord avec la France Insoumise pour les élections législatives, le Parti socialiste va tenir ce jeudi à 19h son conseil national. 300 socialistes devront voter pour ou contre cette alliance et déterminer l'entrée du PS dans la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.  

Attal assure que Castex "restera en place" jusqu'au 13 mai

Gabriel Attal a indiqué à l'issue du conseil des ministres que le gouvernement actuel, dirigé par Jean Castex, "restera en place" jusqu'à la fin du quinquennat, à la date du 13 mai.

L'iNSOUMISE Danielle SimonNET DEVRAIT être INVESTIE DANS LA 15eme CIRCONSCRIPTION DE PARIS

Selon nos confrères du Monde, c'est bien Danielle Simonet membre de la France Insoumise qui devrait être candidate aux législatives dans la 15eme circonscription de Paris aux dépens de la socialiste Lamia El Aaraje. Cette décision aurait été longuement débattue lors des négociations entre le PS et LFI.

Fabien Roussel : "Nous garderons notre autonomie, notre indépendance, notre liberté de ton et de parole"

Ce mercredi matin, le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel est revenu sur les ondes de France Inter sur l'alliance entre son parti et la France Insoumise. Il a ainsi voulu rassurer ses partisans en affirmant que sa force politique gardera son autonomie "à travers un groupe à l’Assemblée qui va défendre le mix énergétique". 

Stéphane Vojetta compte se présenter face à Manuel Valls

Après l'annonce de la candidature de Manuel Valls en tant que soutien d'Emmanuel Macron aux prochaines législatives dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, le député de la majorité actuellement en poste Stéphane Vojetta a affirmé sa volonté de se représenter. 

Guillaume Peltier détaille le profil des 550 CANDIDATS de Reconquête ! aux LÉGISLATIVES

Sur le plateau de LCI, Guillaume Peltier, vice-président de Reconquête !, a donné ce matin plus d'informations sur le profil des candidats que présentera le parti d'Eric Zemmour lors des élections législatives : "29% viennent du Rassemblement National, 34% des Républicains et le reste c'est de la société civil ou des nouveaux engagés". 

STEPHANE LE FOLL MENACE LUI AUSSI DE QUITTER LE PARTI SOCIALISTE

Invité de l'émission "Les 4 vérités" ce mercredi matin sur France 2, Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture sous la présidence socialiste de François Hollande, a menacé de quitter le PS : "Si le PS continue à être ce qu'il est aujourd’hui, je partirais". Il s'est récemment clairement positionné contre une alliance avec la France Insoumise. 

LE PS DEVRAIT OBTENIR 70 CIRCONSCRIPTIONS

L'accord de principe signé entre la France Insoumise et le PS devrait permettre aux socialistes d'obtenir près de 70 circonscriptions lors des prochaines élections législatives. Ce partage de circonscriptions devra néanmoins être validé par le conseil national du parti. Des discussions sont par ailleurs toujours en cours entre les deux forces politiques concernant le programme des candidats.

Adrien Quatennens explique la stratégie d'alliance entre la France insoumise et les autres familles politiques de gauche

Invité de Franceinfo, le député LFI Adrien Quatennens a explicité le choix de s'allier avec les différents partis de gauche :  "Le choix qui a été le notre consiste à dire qu’après le second tour de la présidentielle entre le Pen et Macron n’a rien réglé. Il y a ce troisième bloc resté à la porte du second tour à 400 000 voix près. Nous avons observé qu’il y avait une opportunité à saisir aux législatives".

"accord de principe" entre le ps et lfi

Au bout de la nuit, le Parti socialiste et la France insoumise ont fini par s'entendre, selon nos informations. Ce mercredi matin, un "accord de principe" a été trouvé entre les deux formations politiques. Jusqu’ici, ça bloquait sur l’attribution des circonscriptions, mais visiblement ils ont fini par trouver un accord. Des réunions sont encore prévues sur le programme ce matin. Et surtout le conseil national du PS, le parlement du parti, doit valider cet accord dans les prochaines heures. Et si ce vote des instances socialistes est positif, l’union de la gauche sera officiellement sur les rails pour les législatives.

Clémentine AUTAIN AU SUJET D'UN ACCORd entre le PS ET LFI : "Cela demande du temps, cela demande des allers-retours"

Tandis que les tractations entre la France Insoumise et le Parti socialiste continuent en vue d'un accord pour les prochaines élections législatives, la députée LFI Clémentine Autain a justifié pour RTL la longueur des discussions : "Vous croyez que l'on règle cela sur un coin de table en trois secondes ? Il y a de l'humain derrière tout cela. On est aussi en train de parler de gens qui étaient investis qui vont peut-être céder leurs places. Cela demande du temps, cela demande des allers-retours."

BERNARD CAZENEUVE MENACE DE QUITTER LE PARTI SOCIALISTE en cas d'alliance avec La france insoumise

L'ancien ministre de François Hollande Bernard Cazeneuve refuse tout accord avec la France Insoumise : "Parce que je suis fidèle au socialisme républicain et que je le resterai, je ne pourrai, en conscience et en responsabilité, demeurer dans le parti dont les dirigeants auront oublié ce qui le fonde et perdu leur boussole".

La cérémonie de ré-investiture d'Emmanuel Macron aura lieu le 7 mai

La cérémonie d'investiture du président de la République fraîchement réélu aura lieu samedi 7 mai en fin de matinée.

le PCF rejoint l'union populaire, les négociations se poursuivent avec le ps

Le Parti communiste a conclu mardi un accord pour les législatives avec LFI, rejoignant les écologistes dans la "Nouvelle union populaire écologique et sociale", mais des "points de blocage" subsistent avec le PS selon les Insoumis qui poursuivaient dans la nuit d'ultimes négociations.

Le NPA juge la poursuite des négociations entre LFI et le PS "très négative"

Dans un communiqué publié ce mardi soir, le Nouveau parti anticapitaliste a exprimé ses divergences avec l'Union populaire.

BONJOUR ET BIENVENUE DE CE LIVE

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte