3 min de lecture
Des feux de poubelles allumés à proximité des lycées Baggio et Faidherbe, à Lille, le 1er octobre 2026.
Crédit : Franck Antson / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
La tension est montée d'un cran pour l'acte 2 du blocus des lycées. Plusieurs proviseurs ont été molestés ou agressés lors de la mobilisation lycéenne, ont rapporté jeudi 1er octobre des rectorats et des représentants syndicaux, qui condamnent ces violences.
"On ne cautionne pas ces violences, s'en prendre à des chefs d'établissements, c'est se tromper de sujet", a insisté Christelle Kauffmann, secrétaire générale adjointe du syndicat de chefs d'établissements SNPDEN-Unsa, rappelant que les proviseurs n'ont par exemple "pas les moyens de passer de 35 à 25 en classe de terminale".
"On ne voit pas où est l'issue, et on ne sait pas comment se sortir de ça, on a besoin d'aide du ministère, mais laquelle je ne sais pas", a-t-elle ajouté. À Rouen, au lycée Blaise Pascal le proviseur a été agressé et légèrement blessé, de même que celui du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly, selon l'académie de Normandie, qui condamne "avec la plus grande fermeté" ces "agressions inadmissibles".
A Rouen, au lycée Blaise-Pascal le proviseur a été agressé et légèrement blessé, de même que celui du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly, selon l'académie de Normandie, qui condamne "avec la plus grande fermeté" ces "agressions inadmissibles".
À Ingré, près d'Orléans, la proviseure du lycée Maurice Genevoix a été agressée et légèrement blessée, le parquet qualifiant l'agression de "violente" sans davantage de précisions. Selon le rectorat, la cheffe d'établissement a reçu "au moins un coup" dont il n'a pas pu être déterminé si l'auteur est un élève du lycée et dans quelles conditions cette agression a eu lieu.
À Clermont-Ferrand, le proviseur du lycée Ambroise Brugière a été "légèrement blessé à la tête" par un tir de mortier d'artifice, a indiqué la rectrice Virginie Dupont dans un communiqué. Selon les premiers éléments recueillis, ce tir aurait été effectué par un groupe présent aux abords d'un rassemblement de lycéens, "composé d'individus extérieurs à l'établissement, masqués et cagoulés".
Dans la Loire, deux proviseurs ont été blessés "à divers degrés" à Rive-de-Gier et Saint-Etienne, a annoncé le préfet François-Xavier Bieuville sans plus de précision. Deux gendarmes et trois policiers ont également été touchés dans le département par des pierres ou des tirs de mortier, selon lui. L'un des fonctionnaires de police a eu le tympan perforé par une de ces détonations, a précisé à l'AFP une source policière.
Certains des blessés sont encore hospitalisés, a précisé en début d'après-midi le préfet Bieuville pour qui il ne s'agissait pas de "manifestations mais de violences urbaines".
Le proviseur d'un lycée professionnel à Auchel (Pas-de-Calais) a reçu un "pétard allumé sur lui, qui a rebondi avant d'exploser au sol à environ deux mètres de lui", selon le parquet de Béthune. Choqué, il a été hospitalisé mais n'a pas de jours d'ITT à ce stade.
À Dijon, dans deux lycées perturbés par quelques heurts jeudi matin, "les cours sont suspendus jusqu'à demain (vendredi) soir", selon le rectorat, qui affirme que "les élèves sont invités à travailler de chez eux."
Selon le conseil régional de la Région Paca, au lycée Victor-Hugo à Marseille, "une tentative d'incendie s'est produite à l'intérieur de l'établissement, provoquant le chaos devant le lycée" et "le proviseur, le proviseur adjoint, la secrétaire générale et le chef d'équipe ont été agressés et aspergés d'essence".
Selon les informations de RTL, le proviseur et le proviseur adjoint ont été éclaboussés involontairement par de l'essence, alors que les jeunes manifestants tentaient de mettre le feu à une poubelle. Mais l'un des membres de cette direction a tout de même été molesté, mis au sol, sans blessure apparente. "On a reçu des vidéos nous montrant le proviseur adjoint qui se faisait taper à 7h du matin", témoigne Anaïs au micro de notre antenne.
Arrivé pour éteindre des poubelles en feu, un véhicule anti-incendie des pompiers a lui été incendié à quelques kilomètres de là devant le lycée Saint-Exupéry, au cœur des quartiers Nord paupérisés de la deuxième ville de France. Un journaliste de M6 a été molesté au même endroit, la chaîne annonçant porter plainte.
"On recommande à nos adhérents de ne pas prendre de risques, quand ils estiment que la sécurité n'est pas assurée pour accueillir le public, ils ne doivent pas hésiter à informer les autorités rectorales qu'il faut fermer", a assuré à l'AFP Agnès Andersen, secrétaire générale du syndicat de chefs d'établissement ID-FO.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte