1 min de lecture
Édouard Philippe le 7 mai 2024.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interrogé par Darius Rochebin sur LCI ce dimanche soir, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe n'a pas hésité à commenter l'actualité politique du pays. Et en particulier la décision d'Emmanuel Macron d'inviter Marine Le Pen à débattre en marge des élections européennes. Un choix critiqué, alors que le Rassemblement national caracole en tête des intentions de vote. "Que le Premier ministre, qui est chef de la majorité, (...) débatte avec le chef d'un parti politique ne me paraît pas scandaleux. Que le chef de l'État (...) se propose de débattre avec une personnalité qui d'ailleurs n'est pas un chef de parti, c'est plus surprenant", a estimé l'ex-locataire de Matignon.
Et Édouard Philippe d'ajouter qu'il "ne [sait] pas si c'est nécessaire", car il n'aurait "pas jugé spontanément que c'était une bonne idée". Toutefois, l'ancien chef du gouvernement ne considère pas pour autant que débattre avec l'extrême droite est une faute : "Le monde a changé" depuis 2002, a-t-il pointé, évoquant le refus de Jacques Chirac de débattre avec Jean-Marie Le Pen pour l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. "La place du RN en France a changé, ce n'est pas moi qu'il l'ai décidé, c'est les Français", a poursuivi Édouard Philippe, assurant que "la tactique" de décrédibilisation du RN "ne fonctionnera plus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte