C'est l'une des grandes inconnues du second tour des élections législatives anticipées. Après un premier round marqué par une mobilisation record - avec un taux de 67,5% de participation, le plus élevé depuis 1997 - les électeurs seront-ils aussi assidus dans les bureaux de vote le 7 juillet, pour le premier week-end des vacances scolaires ?
Comme lors du premier tour, les Français pris de court par la dissolution surprise décidée par Emmanuel Macron ont la possibilité d'anticiper leur absence en établissant une procuration à destination d'un mandataire. Signe du regain d'intérêt des Français pour ce scrutin, plus de 2,7 millions de procurations avaient été validées à la veille du premier tour, quatre fois plus que lors des législatives de 2022. Des centaines de milliers de demandes pourraient être à nouveau déposées au cours de cette semaine à l'approche d'un rendez-vous qui s'annonce décisif pour l'avenir du pays.
Officiellement, il n'y a pas de date limite pour faire une demande de procuration. S'il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour ce scrutin, il est encore temps de désigner une personne déjà inscrite pour voter à votre place dans les prochains jours. Lors du premier tour, il était possible de faire une demande jusqu'à la fermeture des lieux habilités le samedi soir, à savoir les gendarmeries, commissariats et mairies. Mais les autorités recommandent d'initier la démarche au plus tôt afin d'être certain que la procuration soit bien prise en compte le jour du vote.
Pour rappel, il est possible de faire une demande de procuration en ligne ou via un formulaire papier. En ligne, il faut se rendre sur le site "Ma Procuration", s'identifier via FranceConnect puis renseigner une adresse électronique, sa commune de vote, et des informations concernant l'électeur que vous chargez de voter à votre place.
Selon le parcours que vous suivez, vous pourriez avoir besoin de votre numéro d'électeur, de celui de votre mandataire et d'identifier le bureau de vote auquel vous êtes rattaché. Des informations qui figurent sur la carte électorale et qu'il est aussi possible de retrouver sur un téléservice dédié.
Une fois réalisée la demande de procuration en ligne, vous devrez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie muni du numéro de votre demande et d'un justificatif d'identité pour boucler l'opération.
Si vous optez pour la demande de procuration via un formulaire papier, vous devrez remplir le formulaire Cerfa "Vote par procuration" en indiquant votre numéro d'électeur, les informations relatives à votre mandataire et vous présenter avec le formulaire imprimé et un justificatif d'identité dans un commissariat ou un poste de police.
Pour un scrutin donné, sauf cas particulier, vous ne pouvez avoir qu'une seule procuration établie en France, comme le précise le site maprocuration.gouv.fr. Vous pouvez donc avoir soit une procuration établie en France, soit une procuration établie à l'étranger, soit une procuration établie en France et une procuration établie à l'étranger, soit deux procurations établies à l'étranger.
Si au moins une procuration vous est donnée par un électeur inscrit sur une liste électorale consulaire, vous pouvez alors bénéficier d'un nombre maximum de trois procurations. Là encore, une seule procuration parmi les trois peut être faite en France.
Pour vérifier vos procurations en cours de validité et les bureaux de vote de vos mandants, vous pouvez vous rendre sur le site de l'administration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte