1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2024 : Jordan Bardella dénonce une alliance "contre-nature" entre la majorité et la gauche
1 min de lecture

Résultats législatives 2024 : Jordan Bardella dénonce une alliance "contre-nature" entre la majorité et la gauche

Le Rassemblement national est arrivé en tête du 1er tour des élections législatives devant le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle. Suivez la campagne d'entre-deux-tours avec RTL.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Le Rassemblement national arrive en tête des votes avec 33 % des suffrages avec ses alliés LR pour ce 1er tour des élections législatives. Le Nouveau Front populaire a obtenu 28 %. La majorité présidentielle a décroché 20 % des suffrages. Le 2e tour de ces législatives anticipées aura lieu dès ce dimanche 7 juillet.
  • Le Nouveau Front populaire et le camp de la majorité ont déjà demandé à leurs candidats arrivés en 3e position à se désister face au RN. Emmanuel Macron a appelé à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au parti d'extrême droite.
  • Jordan Bardella a proposé un débat au leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci refuse et estime qu'un autre membre de LFI, Manuel Bompard, Clémence Guetté ou Mathilde Panot, doit représenter le Nouveau Front Populaire dans ce débat qu'il juge "nécessaire".

    L'écologiste Marine Tondelier, estime de son côté que son tour est venu après les débats de Manuel Bompard (LFI) et Olivier Faure (PS) de la semaine dernière.
Filtrer et afficher les actualités :

comment expliquer le rebond de la bourse de paris ?

Ni de droite, ni de gauche, la Bourse s'adapte. Avec une progression de plus de 2%, elle reste encore loin de son niveau d'avant dissolution. Selon Martial You les marchés financiers envisagent une majorité nette ou une politique de coalition qui se développera autour des plus neutres, au centre.

Écoutez les explications de notre spécialiste Martial You ⤵️

RTL VOUS EXPLIQUE - LA Démission d'un président de la république

Si l'option semble écartée par François Patriat, proche d'Emmanuel Macron, la démission du chef de l'État reste une éventualité. Concrètement, le mandat du président de la République serait immédiatement interrompu, le président du Sénat assurant l'intérim jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle dans un délai de 20 et 35 jours.

Écoutez les explications de notre spécialiste Marie-Pierre Haddad ⤵️

"Macron n'est pas en mesure d'appeler au rassemblement", selon bompard

"Vous avez l'avenir du pays entre vos mains". S'il rappelle la forte participation du 30 juin, Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, lance sur RTL un appel à ceux qui ne se sont pas déplacés lors du premier tour des législatives.

Il dénonce, par ailleurs, la "cacophonie des expressions entre ce que disent Macron, Bayrou, Édouard Philippe et Gabriel Attal" sur le comportement à adopter au second tour de ces législatives. "Emmanuel Macron n'est pas en mesure d'appeler à quelque rassemblement que ce soit, assure-t-il. L'hypothèse a été tranchée définitivement hier : Gabriel Attal ne sera plus Premier ministre, le président n'aura pas de majorité absolue."

Regardez son interview complète ⤵️

ce live est terminé

Merci d'avoir suivi ce direct avec RTL et RTL.fr.

le défenseur des bleus jules koundé appelle à "faire barrage à l'extrême droite"

Après la victoire des Bleus contre la Belgique lors des huitièmes de final de l'Euro 2024, le joueur de l'équipe de France de football Jules Koundé a réagi sur l'actualité politique. "J’ai été déçu de voir quelle direction notre pays prend, avec un grand soutien à un parti qui est contre nos valeurs, les valeurs de vivre-ensemble, de respect, qui souhaite diviser les Français".

"Il y a un deuxième tour, rien n'est joué. Il faut aller chercher les personnes qui n'ont pas voté. Ce serait important de faire barrage à l'extrême droite", a-t-il ajouté.

pour raphaël glucksmann, ces élections législatives sont "un référendum"

Le député européen Raphaël Glucksmann est l'invité du 20 heures de TF1. "Ces élections législatives ne sont même plus des élections législatives, si on est sincères", analyse-t-il. "C'est un référendum : voulez-vous, oui ou non, de l'extrême-droite au pouvoir en France".

""Je prends la main de toutes celles et de tous ceux prêts à empêcher une majorité absolue au RN", a-t-il déclaré. "Ce qu'il faut aujourd'hui c'est un vote démocrate, un bloc démocrate".

gabriel attal confirme la suspension de la réforme de l'assurance-chômage

Sur TF1, le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé la suspension de la réforme de l'assurance-chômage. "On a entendu le message des Français et des urnes. Il faut gouverner différemment", affirme-t-il.

"Je ne peux pas d'un côté dire que je souhaite que dans cette nouvelle Assemblée il y ait des forces politiques différentes qui puissent travailler ensemble (...) et prendre là un décret au lendemain du premier tour qui, vu le résultat d'hier, aurait je pense été vu comme une forme de passage en force", confesse-t-il.

GABRIEL ATTAL : "le risque c'est que le rn dispose d'une majorité absolue"

Le Premier ministre Gabriel Attal était également l'invité du 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1. "Le risque, c'est que le Rassemblement national dispose d'une majorité absolue", a-t-il déclaré. "Je le dis du plus profond de mes tripes : je pense que ce serait catastrophique pour les Français".

Il a dénoncé le projet politique du Rassemblement national, qui "vise à trier les Français qui ont une origine étrangère des Français qui n'ont pas d'origine étrangère"

désistements face au rn : bardella dénonce "une alliance surprenante" entre macron et mélenchon

Invité au 20 heures de TF1, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé "une alliance contre-nature entre Monsieur Mélenchon et Emmanuel Macron qui est très surprenante".

"Je suis assez surpris de voir un président de la République venir au secours d'extrême gauche violente", a-t-il ajouté.

Il réagissait aux désistements de candidats de la gauche et de la majorité présidentielle pour éviter l'élection d'un député RN dans les circonscriptions concernées par les triangulaires au second tour.

pour marine tondelier, le programme du rn n'est pas "clair"

"Quand je me réveille un jour pair, ils vont abroger la réforme des retraites, et quand je me réveille un jour impair, ils ne sont plus sûrs. Quand je me réveille un jour pair, ils vont supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et les jours impairs, ils ne sont plus sûrs", s'exclame la secrétaire nationale de EELV Marine Tondelier sur le plateau de France 5.

"Les propositions très fermes (...) de Marine Le Pen en 2022, là ils les chiffrent deux ans après, et se disent on est pas sûrs, c'est pas crédible. Ils mettent deux ans à se rendre compte que ce n'est pas crédible ? Et c'est à nous, Nouveau Front populaire, qu'on fait des leçons de crédibilité et de chiffrage ?"

marine tondelier sur jean-luc mélenchon : "il a envie qu'on parle de lui"

"Jean-Luc Mélenchon aime provoquer, a envie d'exister, en fait des caisses. Il a envie qu'on parle de lui, c'est manifeste", a affirmé Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts, sur le plateau de l'émission C à vous sur France 5. "Mais je pense que les médias aussi ont envie de parler de lui".

Elle dénonce "un milieu médiatique qui a aussi besoin, pour des questions d'audience, de rentabilité, de parler de ce qui bouge et de ce qui a besoin de lumière". Elle précise que ce matin en interview, elle n'a eu "que des questions sur Jean-Luc Mélenchon et aucune sur le Rassemblement national".


CFDT et CGT appellent à se désister contre l'extrême droite

"La CFDT appelle, partout où un candidat d'extrême droite est présent, à voter pour le candidat en face le mieux placé pour l'emporter", a déclaré la CFDT dans un communiqué ce matin. Pour les autres circonscriptions, le syndicat n'a pas donné de consigne de vote.

La CGT, elle, a une nouvelle fois appelé à voter pour l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire. "Ceux qui veulent trier entre les candidats du nouveau Front populaire seront complices de l'extrême droite qui, pour la première fois, peut obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale", met en garde son communiqué.

la "diabolisation" ne fonctionne plus, se réjouit GEORGIA Meloni

La Première ministre italienne s'est réjouie du score du Rassemblement national au premier tour des législatives. "La tentative constante de diaboliser les gens qui ne votent pas à gauche (...) est un piège dans lequel tombent de moins en moins de gens", a déclaré la cheffe du parti Fratelli d'Italia à l'agence de presse italienne Adnkronos. "Nous l'avons observé en Italie, on le voit de plus en plus en Europe et dans tout l'Occident"

une centaine de désistements de candidats pour faire barrage

Selon un décompte provisoire de l'AFP, une centaine de candidats de gauche ou macronistes, qui allaient se retrouver dans un scrutin triangulaire (avec trois candidats) au second tour, se sont désistés pour faire barrage au Rassemblement national.

Parmi ceux-ci, il y a à ce stade une majorité de représentants de l'alliance de gauche Nouveau Front populaire, mais aussi trois ministres (Sabrina Agresti-Roubache, Marie Guévenoux, Fadila Khattabi).

Les candidats et candidates ont jusqu'à mardi en fin de journée pour se désister. Dimanche soir, il y avait plus de 300 triangulaires prévues du fait de la forte participation du premier tour.

marine tondelier (eelv) : "jordan bardella ne veut débattre qu'avec des hommes"

Sur Twitter, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a indiqué souhaiter débattre avec Jean-Luc Mélenchon dans l'entre-deux-tours, alors que les représentants de la coalition de gauche formée par le Nouveau Front populaire (NFP) ont déjà désigné la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, pour affronter Jordan Bardella sur les plateaux télévisés. "Ah ok donc c’est vraiment officiel : Jordan Bardella ne veut débattre qu’avec des hommes", a réagi Marine Tondelier sur le réseau social X.

Le parti écologiste a également réagi par communiqué de presse. "Le dessein de Jordan Bardella et de l’extrême droite est clair : affirmer, contre toute évidence, que ce sera lui ou Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Mais ce ne sera pas le cas, le NFP est une coalition dans laquelle les décisions sont prises en commun".

pourquoi trouve-t-on différents résultats pour le rassemblement national ?

Lorsqu'on consulte la page officielle des résultats sur le site du ministère de l'Intérieur, le Rassemblement national apparait bien en tête, mais avec 29,25% des suffrages exprimés, devant le NFP et ses 28 %.

Pourquoi ces résultats ne sont pas forcément ceux présentés par la presse ? Tout simplement parce que le Conseil d'état a dissocié le score des candidats du RN de celui de ses alliés, comme les candidats LR ayant décidé de suivre Éric Ciotti. Désignés sous l'étiquette "Union de l'extrême droite", ils récoltent 3,9% des suffrages qui, ajoutés à ceux du RN parviennent au total de 33% que l'on peut lire sur différents sites d'information.

Sophia Chikirou (LFI) : "ce sera soit mélenchon soit un autre insoumis" à matignon

"L'accord c'est que le Premier ministre soit issu de nos rangs", affirme l'insoumise Sophia Chikirou. Lors d'un micro-tendu, la députée, réélue dès le 1er tour, a été interrogée sur qui serait le Premier ministre en cas de victoire de la coalition de gauche portée par le Nouveau Front populaire. "Ce n'est pas la question, l'incarnation. Nous, ce qu'on a (...), ce qui est l'engagement de tous les candidats du Front populaire, c'est le programme", a-t-elle balayé. "On est un vote pour changer la vie des gens, contre Macron et contre le RN".

Une potentielle désignation de Jean-Luc Mélenchon pour Matignon "n'est pas le sujet" à l'heure actuelle selon elle. Elle suggère toutefois que "le Front populaire nous doit beaucoup" et espère que le groupe La France insoumise soit "majoritaire" au sein du NFP : à Matignon, ce sera donc "soit Mélenchon soit un autre Insoumis".

dans l'essonne, une candidate de gauche se retire en faveur du socialiste jérôme guedj

La situation de la sixième circonscription de l'Essonne était insolite. Le député sortant, Jérôme Guedj, avait été investi par le Parti socialiste, tout en refusant de participer à la coalition des gauches, le Nouveau Front populaire (NFP). Son ancienne suppléante, Hella Kribi-Romdhane, s'est présentée contre lui à l'élection, en se revendiquant du NFP, sans être pour autant officiellement investie par la coalition.

Arrivée en deuxième position (25,2%) derrière le député sortant Jérôme Guedj (34,4%), Hella Kribi-Romdhane a choisi de se désister pour faire barrage à l'extrême droite, représentée par la candidate RN Natacha Goupy (20,81%). Elle a toutefois dénoncé via le réseau social X la "confusion orchestrée par le député sortant", qui aurait "utilisé les logos des partis de gauche, parfois sans leur autorisation".

après la victoire d'aurélien saintoul sur le fil, la candidate ensemble appelle à la "transparence"

Lauriane Rossi, ancienne députée de 2017 à 2022 et candidate de la majorité présidentielle dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine (Montrouge, Malakoff, Bagneux), qui a remporté 30,12% des suffrages exprimés, s'interroge sur l'issue du scrutin, qui a vu le député sortant insoumis Aurélien Saintoul être élu dès le premier tour , sur le fil, avec 50,14% des suffrages.

"Une fois les résultats annoncés, il a curieusement été décidé à Bagneux de demander un recomptage des voix et de relever, en pleine nuit et sans concertation, le résultat du candidat de la France insoumise de 49,83% à 50,14%", se plaint-elle sur le réseau social X. Lauriane Rossi appelle à "la transparence la plus totale quant à l'origine de ces voix supplémentaires".

un débat entre attal, bardella, xavier bertrand et Glucksmann ce soir sur tf1

Pour marquer la reprise de la campagne pour une nouvelle semaine, Jordan Bardella (RN), Gabriel Attal (Ensemble), Xavier Bertrand (LR) et Raphaël Glucksmann (PS) seront présents sur le plateau du 20H de TF1 ce lundi soir pour un grand débat spécial législatives, annonce la chaîne. Pour la première fois, comme l'avaient souhaité Les Républicains, un représentant de la droite traditionnelle pourra débattre avec les partis majoritaires des législatives.

Macron : "Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite"

Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron a précisé sa position avant le second tour. "Il ne faut pas se tromper. C’est l’extrême droite qui est en passe d’accéder aux plus hautes fonctions, personne d’autre", a expliqué le chef de l'État.
"Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Il faut se souvenir qu’en 2017 et en 2022, en face, à gauche, tout le monde a porté ce message. Sans cela votre serviteur et vous ne serions pas là".

tensions dans la sarthe pour battre la soeur de marine le pen

Tensions autour d'un désistement dans la 4e circonscription de la Sarthe, où se présente Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen. Arrivée troisième après la candidate du RN, puis celle du Nouveau Front populaire, Sylvie Casenave-Péré, candidate Renaissance ne souhaitait pas se désister au profit de son adversaire de gauche.

Elle a finalement changé d'avis dans l'après-midi : "J'ai obtenu le même score (à 35 voix près) que la candidate sortante Madame LeBoucher", écrit-elle dans un communiqué, avant d'annoncer sa décision de se raviser : "Madame LeBoucher ne souhaite pas se retirer. Je prends acte. Je me retire donc, ayant fait de mon mieux pour éviter l'entrée possible d'un autre membre du clan Le Pen à l'Assemblée nationale".

"la gauche est une opposition d'opérette", tacle le Rn jean-philippe tanguy

Face à l'éventualité d'un barrage républicain pour battre les candidats RN en cas de triangulaires dans certaines circonscriptions, le député sortant, réélu dimanche soir dans la Somme, du Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, "ne (croit) pas, bien au contraire", que l'extrême droite soit empêchée d'arriver au pouvoir. Les arrangements entre la macronie et le Nouveau Front populaire sont "une clarification" qui "prouve bien que la gauche est une opposition d'opérette", estime l'élu.

danielle simonnet dénonce le maintien de son adversaire lfi à paris

Danielle Simonnet, candidate dissidente du NFP à Paris, est arrivée largement en tête devant Céline Verzeletti, investie par LFI, qui refuse de retirer sa candidature. "On devrait tout faire pour empêcher le RN d'accéder au pouvoir, dénonce-t-elle. Dans notre circonscription, il n'y a pas de risque, mais nous pourrions rassembler nos équipes pour faire campagne dans d'autres circonscriptions."

" une coalition de l'arc républicain, sans le RN et sans LFI", détaille Sylvain maillard

Alors que Gabriel Attal rassemble les candidats de son camp cet après-midi pour évoquer les triangulaires, le député Sylvain Maillard affirme être très clair concernant les candidats insoumis.

"Je suis très clair là-dessus depuis 7 ans, nous n'avons jamais travaillé ni avec le RN ni avec LFI, affirme-t-il auprès d'Agnès Bonfillon dans RTL Midi. Nous appelons à former une coalition de l'arc républicain, sans le RN et sans LFI".

sylvain maillard (ensemble) veut "CONSTRUIRE UNE MAJORITÉ ÉLARGIE"

Le député sortant de Paris Sylvain Maillard (camp présidentiel) revient dans RTL Midi sur les consignes de l'ancienne majorité présidentielle entre les deux tours de ces législatives.

"Pas de voix pour le Rassemblement national, assure-t-il. Nous voulons construire une majorité élargie avec les forces républicaines dans les semaines qui viennent, nous appelons donc au fait de voter pour les forces républicaines là où nous sommes éliminés."

En ce qui concerne les triangulaires, il explique que "certains continuent le combat, d'autres se désistent" et prévoit des candidats de son camp dans environ 300 circonscriptions.

Gabriel attal veut convaincre certains candidats de se désister

Le camp présidentiel table à ce stade sur une trentaine de retraits, alors qu'il y a près de 50 triangulaires où le RN est arrivé en tête et la majorité sortante troisième.
À 15 heures, Gabriel Attal réunira en visioconférence, tous les candidats investis par son camp au premier tour pour tenter d'aller chercher un maximum de désistements, y compris chez les récalcitrants.

Écoutez les explications de notre reporter Thomas Despré ⤵️

macron convaincu qu'une majorité rn est évitable

Emmanuel Macron s'est réveillé avec la conviction qu'il est possible d'éviter une majorité absolue au Rassemblement national.

C'est ce qu'il va dire à ses ministres réunis ce midi. Trois d'entre eux ont déjà évoqué leur retrait à Marseille, en Essonne ou encore en Côte-d'Or, mais pas dans l'Hérault, par exemple, où la secrétaire d'État aux anciens combattants, Patricia Mirallès, pour l'heure, fait de la résistance, malgré un LR-RN arrivé en tête.

Écoutez les précisions de Thomas Despré ⤵️

TANGUY Dénonce "la négation des programmes et des idées"

Le député RN réélu Jean-Philippe Tanguy, réélu dans la Somme au premier tour, dénonce dans RTL Midi les manœuvres du camp présidentiel et du Nouveau Front Populaire face aux candidats de son parti arrivés en tête.

"On a une forte mobilisation et, depuis hier soir, c'est la négation des programmes et des idées pour sauver des sièges", assure-t-il.

Écoutez son intervention dans RTL Midi ⤵️

marine tondelier estime que c'est à son tour de débattre avec bardella

L'écologiste Marine Tondelier a également répondu au président du Rassemblement national, estimant qu'après Manuel Bompard puis Olivier Faure, c'est désormais à elle de débattre avec lui.

"C’est à mon tour de représenter notre coalition au 3e débat, affirme-t-elle. Dois-je comprendre que vous n’osez pas débattre avec moi ?"

jean-luc mélenchon lui répond

Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé à répondre à la demande de Jordan Bardella, qui appelle à un débat "projet contre projet". Le leader de La France insoumise confirme qu'un débat est nécessaire et qu'un membre de son parti doit représenter le Nouveau Front Populaire, mais ce ne sera pas lui.

"Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d'un débat entre les deux projets pour les Français, écrit-il. Le candidat du Nouveau Front Populaire pour la primature n'a pas été désigné. Il doit donc s'adresser aux insoumis, premier mouvement en nombre d'élus au premier tour du Nouveau Front Populaire. Pour cela, il doit solliciter Manuel Bompard, son coordinateur, Mathilde Panot, présidente du groupe ou Clémence Guetté, coordinatrice du programme."

JORDAN BARDELLA PROPOSE UN Débat à jean-luc mélenchon

Le président du Rassemblement national a proposé, ce lundi 1er juillet, à un débat au elader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. "Après ce premier tour, deux choix s’offrent aux Français, écrit-il sur X. Soit l’alliance du pire et l’extrême gauche au pouvoir. Soit l’Union nationale, la République et ses valeurs. Je suis donc prêt à débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Les Français veulent de la clarté.

la ministre dominique faure refuse de se désister

Des exceptions apparaissent déjà dans le camp présidentiel. Ministre déléguée chargée des Collectivités et de la Ruralité, Dominique Faure ne se désistera pas malgré sa troisième position dans la 10e circonscription de Haute-Garonne, a-t-elle fait savoir auprès de l'AFP. À l'issue du 1er tour, le socialiste Jacques Oberti, pour le Nouveau Front populaire, est arrivé nettement en tête avec 36,24% des suffrages, devant la candidate RN Caroline Falgas-colomina (30,37%), et la députée sortante (28,99%), issue du Parti radical.

"J'ai 22.800 électeurs qui ont voté pour et je vois mal comment je leur donnerais comme seul choix de voter RN ou LFI", a argumenté la ministre, estimant que le PS Jacques Oberti "est lié par une alliance avec LFI".

Le député macroniste sortant Jean-Pierre Pont annonce son retrait

Le macroniste Jean-Pierre Pont, député sortant dans le Pas-de-Calais, a annoncé lundi son désistement en appelant à "battre le RN", largement en tête dans cette circonscription, sans pour autant donner la consigne de voter pour le candidat de gauche.
Député de la 5e circonscription de 1993 à 1997 et de nouveau depuis 2017, Jean-Pierre Pont (Ensemble), 74 ans, n'a obtenu dimanche que 20,88% des suffrages, loin du candidat Rassemblement national Antoine Golliot (43,15%) et du maire du Portel Olivier Barbarin (28,97%), soutenu par le Nouveau Front populaire.

"Il faut absolument battre le Rassemblement national", a déclaré M. Pont lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il estimait injutile de donner des consignes de vote, car "trois quarts des gens ne (les) respectent pas".

françois lenglet - un faux air de 1981

Pour la première fois, une alternance radicale est vraisemblable depuis 40 ans sauf que le pays est en bien plus mauvaise forme qu'à l'époque.

Retrouvez l'édito de François Lenglet ⤵️

yaël braun-pivet appelle à une grande coalition, du pcf aux lr

La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, (Renaissance) a appelé lundi à une "grande coalition allant des LR aux écologistes et aux communistes" pour gouverner la France au lendemain des législatives.

"Je n'ai pas aujourd'hui la vision d'un Rassemblement national avec une majorité absolue. Je vois qu'il y a beaucoup de duels, beaucoup de triangulaires, beaucoup d'endroits où nos candidats ou les candidats de l'arc républicain peuvent gagner", a-t-elle déclaré sur BFMTV/RMC. "Depuis des mois, depuis des années, je plaide pour cette coalition républicaine, des forces progressistes, donc sur des bases de valeurs", a-t-elle insisté.

comment expliquer le rebond de la bourse de paris ?

Ni de droite, ni de gauche, la Bourse s'adapte. Avec une progression de plus de 2%, elle reste encore loin de son niveau d'avant dissolution. Selon Martial You les marchés financiers envisagent une majorité nette ou une politique de coalition qui se développera autour des plus neutres, au centre.

Écoutez les explications de notre spécialiste Martial You ⤵️

Le premier ministre espagnol a espoir en la gauche française

Le Premier ministre espagnol socialiste a indiqué lundi qu'il gardait "espoir en la mobilisation de la gauche française" après le premier tour des élections législatives, estimant qu'il fallait battre l'extrême droite "en gouvernant (...) comme l'Espagne le fait depuis six ans".
"Je garde espoir dans la mobilisation de la gauche française", a déclaré sur la radio Cadena Ser Pedro Sánchez, soulignant "l'importance de miser sur des politiques progressistes, sur des gouvernements progressistes qui démontrent, comme le fait le gouvernement espagnol, que les mensonges et les fake news peuvent être déconstruits".

raffarin mise sur édouard philippe pour sortir du "désordre"

Pour Jean-Pierre Raffarin, Édouard Philippe est le mieux placé pour "passer à l'étape suivante", et sortir de cette "situation de désordre". "Je pense que, majorité ou non, elle sera courte", présage l'ancien Premier ministre qui compte sur Édouard Philippe pour reconstruire une droite humaniste.

"La France des partis humanisteS a explosé", déplore Jean-Pierre Raffarin sur RTL

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin déplore sur RTL "une situation de grand désordre" au lendemain du premier tour des élections législatives. "La France des partis humanistes a explosé", affirme-t-il.

Alors que Les Républicains ont choisi de ne pas donner de consigne de vote à l'issue du premier tour des élections législatives. "L'extrême gauche est un réel problème pour la société française, il est hors de question qu'un LR vote LFI, mais il n'y a pas de problème avec un socialiste ou un écologiste".

Le Maire appelle à voter pour LE "camp social-démocrate", sans LFI

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a appelé lundi à voter au second tour des législatives pour "un candidat du camp social-démocrate" qui n'inclut pas LFI, afin de contrer le Rassemblement national (RN), arrivé largement en tête du premier tour dimanche.

"J'appelle (...) tous nos électeurs, lorsque nos candidats ne sont pas au second tour, à voter pour un candidat du camp social-démocrate, c'est-à-dire un représentant du Parti socialiste, du Parti communiste ou des Verts", a déclaré Bruno Le Maire sur France Inter. "Je combats le Rassemblement national, mais je ne vote pas pour La France insoumise", a-t-il ajouté, en raison selon lui des "positions contre la nation française" adoptées par le parti de Jean-Luc Mélenchon.

la Bourse de Paris bondit de 2,59% à l'ouverture après le premier tour

La Bourse de Paris a bondi de 2,59% à l'ouverture lundi, la victoire légèrement en dessous des derniers sondages du Rassemblement national au premier tour des législatives en France, réduisant aux yeux des investisseurs les chances d'une majorité absolue de l'extrême droite à l'Assemblée nationale.

Sur le marché obligataire, l'écart entre le taux d'intérêt de l'emprunt de la France à dix ans (3,25%) et celui de l'Allemagne (2,54%), un indicateur de la confiance des investisseurs dans un pays, se réduit après avoir touché un pic depuis 2012 la semaine précédente. Les banques françaises bondissaient de plus de 5%.

RTL VOUS EXPLIQUE - LA Démission d'un président de la république

Si l'option semble écartée par François Patriat, proche d'Emmanuel Macron, la démission du chef de l'État reste une éventualité. Concrètement, le mandat du président de la République serait immédiatement interrompu, le président du Sénat assurant l'intérim jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle dans un délai de 20 et 35 jours.

Écoutez les explications de notre spécialiste Marie-Pierre Haddad ⤵️

macron ne démisisonnera "en aucun cas", selon françois patriat

François Patriat, sénateur proche d'Emmanuel Macron, assure sur RTL que "le président est parfaitement lucide" au lendemain du premier tour des élections législatives. Il a observé les résultats "en analysant les résultats heure par heure, en regardant où il était possible de créer un arc républicain".

Selon le sénateur, Emmanuel Macron ne regrette pas la dissolution de l'Assemblée, malgré la défaite de son camp. "Quand les Français répondent à 70 % en votant, il a eu raison, les Français avaient envie de s'exprimer", estime-t-il.
Emmanuel Macron n'a, en tout cas, pas l'intention de démissionner. "En aucun cas, confirme François Patriat, le président sera là, garant des institutions, à sa place, à l'Élysée".

Écoutez son interview dans la matinale exceptionnelle de RTL ⤵️

alba ventura dénonce la "provocation" de mélenchon

Si le discours de Jean-Luc Mélenchon à l'issue du premier tour des législatives dimanche soir était digne, sa forme, elle, l'était moins, pointe Alba Ventura, qui dénonce "une provocation" de la part du chef de La France insoumise.

Écoutez l'édito d'Alba Ventura ⤵️


Le RN peut-il avoir une majorité absolue ? LA Réponse de JEAN-DANIEL LEVY

Le RN peut-il avoir une majorité absolue ? "La situation n'est pas inenvisageable, selon Jean-Daniel Levy, de Harris Interactive. D'abord en raison du nombre de circonscriptions dans lequel il est présent, car ses candidats ne se retireront pas. C'est le cas de 480 circonscriptions."

"Les électeurs du RN sont les plus mobilisés", poursuit-il. "L'incertitude concerne l'offre électorale réelle, c'est-à-dire les éventuels désistements", qui pèseront sur la capacité du RN à l'emporter.

"Macron n'est pas en mesure d'appeler au rassemblement", selon bompard

"Vous avez l'avenir du pays entre vos mains". S'il rappelle la forte participation du 30 juin, Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, lance sur RTL un appel à ceux qui ne se sont pas déplacés lors du premier tour des législatives.

Il dénonce, par ailleurs, la "cacophonie des expressions entre ce que disent Macron, Bayrou, Édouard Philippe et Gabriel Attal" sur le comportement à adopter au second tour de ces législatives. "Emmanuel Macron n'est pas en mesure d'appeler à quelque rassemblement que ce soit, assure-t-il. L'hypothèse a été tranchée définitivement hier : Gabriel Attal ne sera plus Premier ministre, le président n'aura pas de majorité absolue."

Regardez son interview complète ⤵️

laure lavalette appelle les candidats lr à se retirer au profit du rn

"Il y a une énorme porosité, dans certaines régions notamment, entre les électeurs LR et les électeurs RN", affirme Laure Lavalette (RN) sur RTL, alors que Les Républicains ont décidé de ne pas donner de consigne de vote au lendemain du premier tour des législatives.
Elle appelle les LR en ballotage défavorable à se retirer en faveur des candidats de son camp. "Si ça doit passer par le désistement, il faut faire gagner le camp national" assure-t-elle, ajoutant que "les réserves de voix sont à aller chercher sur l'ensemble de l'échiquier politique, au centre et à gauche, auprès de la gauche souveraine."

Écoutez son interview complète ⤵️

"Il n'y aura pas de front républicain" face au rn, selon laure lavalette

Au lendemain de la victoire de son camp au premier tour des élections législatives, la députée RN Laure Lavalette, réélue au premier tour dans la 2e circonscription du Var, appelle sur RTL les électeurs à se mobiliser. "Il faut qu'on ait la majorité absolue", assure-t-elle, confirmant que Jordan Bardella n'acceptera Matignon qu'en cas de majorité absolue.

Face au RN, "il n'y aura pas ce 'front républicain', estime-t-elle. Car face au camp du chaos, Jordan Bardella incarne la République, l'identité, la souveraineté. C'est soit Jean-Luc Mélenchon Premier ministre, soit Jordan Bardella, la Macronie a disparu hier soir."

Écoutez son interview complète ⤵️

Législatives : Bruxelles comme arbitre

Les deux groupes qui sont arrivés en tête au premier tour des législatives vont trouver un adversaire plus fort qu'Emmanuel Macron s'ils veulent appliquer leurs programmes : l'Europe.

Écoutez le décryptage de Martial You ⤵️

Marine Le Pen réagit au score historique du rn

Le Rassemblement national a réalisé un score historique. Le parti d'extrême droite cumule ce lundi matin 33.4% des voix au premier tour. "C'est une forme d'émancipation pour le peuple", s'est félicitée Marine Le Pen, interrogée par RTL dans son fief de Hénin-Beaumont, où elle a largement été réélue dimanche. "Les macronistes appellent à voter pour la Nupes et la Nupes appelle à voter pour les macronistes, en quelques sortes ils nous donnent raison", a-t-elle pointé, estimant que "eux ne pensent qu'à leur place". Marine Le Pen se dit confiante d'obtenir une majorité à l'Assemblée dimanche prochain.

Surprise à paris : clément beaune éliminé dès le premier tour

L'ancien ministre de l'Europe et des Transports Clément Beaune a été éliminé dès le premier tour des élections législatives à Paris, battu par le socialiste Emmanuel Grégoire, selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a été élu avec 50,87 % des voix, contre 32,78 % pour la figure de l'aile gauche de la macronie.

Sabrina Agresti-Roubache, troisième à Marseille, se retire

"Pas une voix pour le Rassemblement national", a assuré la ministre chargée de la Citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache, après être arrivée en troisième position dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône, avec 23,61 % des voix.

"Ce soir les habitants de la 1ère circonscription ont décidé de placer l'extrême droite à 45 %. En tant que fille des quartiers populaires, il me tarde qu'on me rende ma ville", a-t-elle déclaré.

Emmanuel Macron opte pour le cas par cas

Avec moins de 100 sièges attendus selon les projections, le parti présidentiel à l'heure du choix. Emmanuel Macron a appelé dimanche soir à un "large rassemblement", mais avec des nuances et du cas par cas. Le Président a passé une bonne partie de la nuit à éplucher une à une les circonscriptions, scrutant jusqu'au déclarations des candidats.

Faut-il retirer ou non des candidats pour contrer le RN ? Oui pour un retrait de la candidate Renaissance face à François Ruffin dans la Somme, mais pas de retrait si le candidat Insoumis arrivait en deuxième position. Un véritable exercice d'équilibriste.

Avant le deuxième tour, les partis DEFINISSENT déjà leur stratégie

Plusieurs formations politiques ont déjà fait part de leurs stratégies pour le second tour des législatives. Pour le Nouveau Front populaire, c'est clair : aucune voix ne doit aller au Rassemblement national. Le parti a déjà annoncé le retrait de ses candidats arrivés troisième derrière un candidat RN.

Pour les Républicains, c'est tout l'inverse, aucune consigne de vote n'a été donné.

Enfin, c'est beaucoup plus flou pour la majorité présidentielle, où plusieurs voix diffèrent.

250 à 300 sièges pour le Rassemblement national

Le Rassemblement national cumule 33.4% des voix au premier tour, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le parti de Marine Le Pen pourrait obtenir entre 250 et 300 sièges l'Assemblée. La majorité absolue est à 289.

À gauche, le Nouveau Front populaire est deuxième, avec 27.8% des voix, tandis qu'Ensemble, le parti du camp présidentiel, est arrivé troisième avec 20.7%.

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié aux élections législatives. Le Rassemblement national est arrivé en tête de ce premier tour où la mobilisation des Français a été forte.

Au lendemain de cette journée historique, RTL décrypte ces résultats et vous informe tout au long de la matinée.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte