En Direct
1 min de lecture
Jordan Bardella, le 24 juin 2024
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Si les résultats du premier tour des élections législatives 2024 sont encore provisoires, ce lundi 1er juillet, les écarts ne sont plus susceptibles d'évoluer de manière significative. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, le Rassemblement national est annoncé largement en tête du premier tour. Il récolte plus de 33% des voix, selon les résultats, encore provisoires lundi, du ministère de l'Intérieur. Derrière lui, le Nouveau Front populaire a enregistré près de 28% des suffrages et semble donc au coude à coude.
Lorsqu'on consulte la page officielle des résultats sur le site du ministère de l'Intérieur, le Rassemblement national apparait bien en tête, mais avec 29,25% des suffrages exprimés avec 9.377.297 millions de voix, devant le NFP et ses 28 %.
Si l'écart semble très serré, c'est que le Conseil d'état a dissocié le score des candidats du Rassemblement national de celui de ses alliés, les candidats LR ayant décidé de suivre Éric Ciotti. Désignés sous l'étiquette "Union de l'extrême droite", ils récoltent 3,9% des suffrages qui, ajoutés à ceux du RN parviennent au total de 33% que nous évoquons au moment de donner les résultats du RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte