2 min de lecture

Législatives 2024 : comment TikTok peut-il influencer les élections ?

TikTok, est le nouveau terrain de jeu des politiques, et en particulier de l'extrême droite. À quelques jours des élections législatives de 2024, comment le réseau social préféré des jeunes peut-il influencer le scrutin ?

Marine Le Pen et le président du RN et leader de la liste électorale Jordan Bardella, le 3 mars 2024.

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

RTL MATIN - Spéciale Législatives du 13 juin 2024 : avec Florence Portelli, Robert Ménard et Richard Werly

00:20:29

Gwenegann Saillard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

TikTok, plébiscité par les jeunes, est devenu un canal de communication crucial pour les personnalités politiques, soulevant des questions sur son rôle et son influence dans les récentes élections européennes

"J'avais sous-estimé la force de TikTok", a admis Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes, après les résultats du dimanche 9 juin. Elle faisait allusion notamment à la campagne menée par Jordan Bardella et le RN sur le réseau social. Avec un score record de 31,37%, le parti d'extrême droite a tiré profit de la popularité de Jordan Bardella, fort de ses 1,6 million d'abonnés, pour asseoir sa notoriété auprès des jeunes, analyse Romain Fargier, chercheur au CEPEL de l'Université de Montpellier. 

Bardella, avec ses nombreuses vidéos de campagne, ses punchlines télévisées et des extraits de discours soigneusement choisis, est devenu la troisième personnalité politique française la plus suivie sur TikTok, après Emmanuel Macron (4,5 millions d'abonnés) et Jean-Luc Mélenchon (2,4 millions).

"Il n'y a pas d'étude qui prouve une corrélation directe entre succès sur les réseaux sociaux et résultats électoraux", tempère Fargier. Toutefois, il reconnaît que la politisation des contenus sur TikTok a influencé l'agenda médiatique et médiatico-politique, Bardella construisant ainsi une base de notoriété auprès des futurs primo-votants.

Les partis d'extrême droite ont le plus de likes

Les messages concis de TikTok peuvent simplifier à l'excès les enjeux politiques, ciblant un public peut-être moins informé, souligne Refka Payssan, experte en technologies de l'information. Fargier note également l'utilisation du sarcasme, de l'ironie et des mèmes (texte, image ou vidéo devenu viral) par l'extrême droite, qui crée des communications stéréotypées basées sur les émotions.

À lire aussi

Cette stratégie s'inspire de l'extrême droite américaine, dont l'alt-right (idéologie politique de l'extrême droite américaine) qui a produit des contenus pro-Trump et des "mèmes" comme Pepe the Frog, observe Fargier. TikTok a ensuite été largement adopté par les partis d'extrême droite européens, qui y postent le plus et obtiennent le plus de likes par vidéo, selon une étude de Politico.

En Allemagne, Maximilian Krah de l'AfD utilise TikTok pour transmettre ses messages en s'inspirant des codes des "mèmes", explique le Dr Katja Muñoz, spécialiste des réseaux sociaux et de la politique. Les jeunes électeurs s'identifient à cette rhétorique, la trouvant cool et drôle, ce qui finit par influencer leur opinion.

TikTok, le cercle vicieux pour les jeunes ?

Les utilisateurs de TikTok sont confrontés à un algorithme qui crée des bulles idéologiques, prévient Fargier. "Si vous recevez des notifications quotidiennes sur Bardella, vous finissez par entrer dans un cercle vicieux", ajoute Refka Payssan, l'algorithme renforçant une vision biaisée de la réalité.

Pour Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, le phénomène dépasse une simple campagne réussie sur TikTok. Le réseau et son algorithme montrent des informations qui peuvent déformer la perception de la réalité, créant un climat de tension chez certains jeunes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte