À compter du vendredi 7 juin à minuit, les candidats aux élections européennes ne pourront plus prendre la parole, en raison de la trêve électorale. Les différents partis redoublent donc d'énergie pour partager des dernières vidéos très ciblées, auprès de leur électorat.
Car si les candidats ne vont plus pouvoir s'exprimer, les militants eux le peuvent toujours sur les réseaux sociaux. Jordan Bardella a notamment reposté une vidéo sur TikTok, dont les paroles reprennent la chanson Angela du rappeur Hatik. Avec clairement les jeunes en ligne de mire, comme pour Gabriel Attal. Sur Instagram, le Premier ministre a publié une vidéo avec en main, un préservatif et un chargeur de téléphone.
"Ces objets ont un point commun : l'Europe du concret", dit-il dans la publication, afin de soutenir Valérie Hayer, la candidate de son parti. Toujours sur Instagram, Léon Deffontaines tente lui aussi de mobiliser les électeurs, en les invitant à voter pour le Parti communiste, proche des 5% dans les sondages.
Un seul contre-exemple : Pierre Larrouturou, tête de liste du parti Nouvelle donne. Un petit candidat qui ne compte pas voter pour lui le 9 juin : "Hélas, je préfère dire la vérité, je ne serai pas réélu dimanche", explique-t-il. "La seule liste pour laquelle cela peut se jouer à 1.000 voix près, c'est la liste de Marie Toussaint. Voilà pourquoi, à mes yeux, le seul vote utile, c'est pour les écolos !"
Roissy-en-France - La garde à vue de l'Ukrainien pro-russe, soupçonné d'avoir projeté une action violente dans notre pays, s'était terminée ce vendredi 7 juin. Il a été mis en examen à l'issue de sa garde à vue.
Accident à La Rochelle - Deux jours après le grave accident de voiture qui a blessé plusieurs enfants à vélo à La Rochelle, la fillette de 10 ans en état de mort cérébrale est décédée ce vendredi, a annoncé le parquet.
Russie - Un Français de 48 ans a été arrêté le 6 juin en Russie. Moscou le soupçonne d'être un espion, chargé de collecter des informations sur les activités militaires russes. Il a été mis en détention provisoire jusqu'au 5 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte