La droite traverse une crise inédite ce mardi 11 juin après l'annonce d'une alliance avec le Rassemblement national. Au même moment, la gauche se met en ordre de marche. Les ex-partenaires de la Nupes se sont mis d'accord pour des candidatures uniques sous l'appellation d'un "Nouveau Front populaire". Mais de nombreux détails restent encore à régler.
"Le plus dur, c'était hier", commente un écologiste au cœur des négociations, une version un tantinet optimiste. Les négociateurs sont entrés dans le concret, ce qui n'est pas toujours simple. Un premier groupe travaille sur les mesures à prendre dans les 100 premiers jours d'une éventuelle victoire. L'autre groupe se penche sur les investitures. Le PS en veut plus que les 70 obtenues il y a deux ans.
Il y aura aussi quelques cas épineux à régler, comme celui de l'insoumis Adrien Quatennens. Sans compter les réticences d'une partie des socialistes à faire alliance avec Jean-Luc Mélenchon. On ne sait toujours pas, d'ailleurs, si le patron des insoumis sera candidat aux législatives ou pas. Autre sujet : les lignes rouges de Raphaël Glucksmann, comme sur l'aide à l'Ukraine. Sa négociatrice a eu satisfaction ce mardi.
Et puis, quel chef de file pour mener la campagne ? François Ruffin a avancé ses pions en lançant un site internet. Raphaël Glucksmann milite pour l'ancien patron de la CFDT, Laurent Berger. Il reste encore pas mal de choses à régler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte