1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : quels sont les 3 scénarios possibles lors de ces législatives ?

3 min de lecture

Emmanuel Macron : quels sont les 3 scénarios possibles lors de ces législatives ?

À quoi pourrait ressembler l'Assemblée le 7 juillet, soir du second tour des législatives ? RTL vous explique les différentes hypothèses qui découlent de la dissolution de la chambre basse par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron lors d'un discours à Paris le 12 juin 2024.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Législatives : les 3 scénarios possibles après le 7 juillet

00:02:14

Olivier Bost & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Se décrivant lui-même comme étant un "indécrottable optimiste", Emmanuel Macron a posé le cap de la campagne des élections législatives, lors de sa conférence de presse du 12 juin. Le président de la République est revenu sur son choix de dissoudre l'Assemblée et d'appeler les Français aux urnes pour des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet. 

La majorité présidentielle, composée de Renaissance, du MoDem et d'Horizons, peut-elle arriver en tête ? Le Rassemblement national peut-il, en s'alliant avec la droite, obtenir plus de sièges. Et qu'en est-il des alliances à gauche ?

À moins de trois semaines du premier tour, toutes ces questions sont en suspens. Trois hypothèses se détachent pour Emmanuel Macron et les élus et permettent de mieux comprendre les tractations en cours.

Scénario n°1 : une majorité absolue

Pour faire simple, dans une élection qui s'annonce un peu compliquée, il y a trois résultats possibles. Une victoire nette, c'est-à-dire qu'une des forces politiques a plus de 289 députés élus au soir du 7 juillet. 

Si le camp présidentiel obtient la majorité absolue à l'Assemblée, Gabriel Attal reste en place. Sinon, c'est une cohabitation. Jordan Bardella sera à Matignon pour le Rassemblement national. Si c'est le Front populaire, le suspens reste entier. Ce serait la quatrième cohabitation sous la Ve République

Scénario n°2 : la cohabitation

Deuxième option, une majorité relative du camp présidentiel. Emmanuel Macron resterait contraint de trouver des majorités de circonstances ou de projets. C'est ce qu'il fait depuis deux ans. 

Scénario n°3 : la crise de régime

Autre hypothèse, plus compliquée : aucune force n'a de majorité ou une majorité tellement relative qu'elle ne cesserait de se faire battre. 

La France est alors ingouvernable. Il ne reste plus qu'à gérer les affaires courantes. Ce serait une forme de crise de régime puisque le chef de l'État ne peut plus dissoudre pendant un an

Une crise de régime qu'Emmanuel Macron n'envisage pas puisqu'il a exclu toute démission, lors de sa conférence de presse du 12 juin. 

Quel est le scénario le plus probable ?

Si l'on prend, comme base, les résultats des élections européennes, il peut y avoir une majorité de duel entre le Rassemblement national et le Front populaire. Le parti d'Emmanuel Macron, Renaissance, est laminé. Sauf que cette réalité n'est pas forcément la plus probable.

Pour l'élection des députés, il y a deux tours, celui qui arrive en tête au premier tour ne gagne pas forcément le second tour. Tout le monde ne revote pas la même chose à chaque élection et heureusement. Il existe donc, pour le 7 juillet, trois scénarios : majorité, cohabitation ou une France ingouvernable. Ce sont les alliances, tout le spectacle que l'on voit en ce moment et la dynamique de campagne qui vont finir par privilégier l'un de ces scénarios. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte