1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : ces 68 candidats qui n'ont obtenu aucune voix au 1er tour

2 min de lecture

Législatives 2024 : ces 68 candidats qui n'ont obtenu aucune voix au 1er tour

Plusieurs dizaines de candidats ont obtenu 0 % des suffrages dans leur circonscription. Même eux n'ont pas glissé leur propre bulletin dans l'urne.

40.000 bénévoles sont sur le pont pour assurer le bon déroulement du scrutin dans les 7.530 bureaux de vote.

Crédit : AFP

ON VOUS EN PARLE - Ces 68 candidats qui n'ont recueilli aucune voix aux législatives

00:02:55

ON VOUS EN PARLE - Ces 68 candidats qui n'ont recueilli aucune voix aux législatives !

00:02:53

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cela paraît improbable, et pourtant il y a eu des dizaines de cas dimanche 30 juin 2024. Lors du 1er tour des élections législatives anticipées, 68 candidats qui se sont présentés parmi les 577 circonscriptions, n'ont reçu... aucune voix, selon le ministère de l'Intérieur. Ils ont obtenu un score de 0,00% des suffrages exprimés

N'étant pas soutenus par un parti politique, il s'agit essentiellement de candidats étiquetés "extrême gauche" ou "divers". Les plus nombreux se trouvent dans le département du Val d'Oise (11 candidats) et à Paris (20). Ce score vierge s'explique par trois raisons.

D'abord, les désistements de dernière minute. Certains ont déposé leur candidature, avant finalement de jeter l’éponge. Mais c’était impossible pour le ministère de l’Intérieur de les retirer, ils sont alors restés sur le listing malgré leur abandon.

Sans argent, impossible de faire campagne

Ensuite, il existe aussi des problèmes de timing. Au vu de la campagne très courte, trois semaines entre l’annonce du scrutin et sa tenue, certains candidats se sont retrouvés sur le carreau n'ayant pas pu s’organiser à temps pour l’acheminement des professions de foi, par exemple.


Et puis c'est la raison principale : le manque de financement. Sans argent, impossible de faire campagne, donc impossible d'être élu(e). Il s'agit là de candidats qui n’ont pas obtenu de prêt à la banque, pour débloquer des fonds et ainsi faire campagne. C'est au candidat (ou au parti quand il y en a un) de financer ses affiches, ses professions de foi, et ses bulletins de vote. Ces dépenses sont remboursées à condition d'obtenir au moins 5% des suffrages. Mais dans tous les cas, c'est à eux d’avancer la somme.

Ces candidats n'ayant pas pu financer l'impression de leur bulletin de vote, il était donc impossible pour leur soutien de voter pour eux dimanche dernier. Si certains ont toutefois tenté de les imprimer de leur côté pour les glisser dans l'urne, ils ont été refusés et comptés comme nul.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte