Au soir du premier tour, les résultats ont révélé 310 cas de triangulaires, un nombre record. Depuis, à gauche et dans le camp d'Emmanuel Macron, il y a eu des appels, plus ou moins clairs, à faire barrage au Rassemblement national. Selon le dernier pointage RTL, 215 candidats qualifiés pour le second tour dimanche dernier, n'ont pas déposé leur candidature en préfecture pour le second tour de dimanche prochain.
Parmi ces 215 candidats, une majorité de Nouveau Front Populaire, 126 candidats se sont retirés pour empêcher le RN d'être élu et le plus souvent au profit du camp présidentiel et dans une vingtaine de cas au profit des Républicains. Du côté du camp présidentiel, 80 candidats se sont désistés au profit de la gauche pour éviter une triangulaire qui favoriserait l'élection d'un candidat RN.
Mais certains candidats de la majorité ont tout de même refusé de se désister, notamment à Nice, dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Le candidat Horizon, Graig Monetti, se maintient alors qu'il est arrivé troisième, loin derrière Éric Ciotti. Malgré les injonctions de Gabriel Attal et une pétition réunissant 4.000 candidatures, il se maintient pour le second tour.
Ce proche du maire de Nice, Christian Estrosi, explique : "Je ne peux pas regarder aujourd'hui, décemment dans les yeux, tous ceux qui ont voté pour moi et leur dire 'choisissez entre la France insoumise et le Rassemblement national', ce n'est pas digne", s'est justifié Graig Monetti.
Une décision "regrettable" pour l'insoumis Olivier Salerno, arrivé deuxième au premier tour avec 26,62% des voix. "Il vole un peu, quelque part, cette élection et cette dynamique à des tas de gens qui n'en peuvent plus de devoir choisirent entre Ciotti et Estrosi", déclare le candidat NFP. Une triangulaire qui laisse donc un boulevard au candidat Éric Ciotti, allié du RN, arrivé largement en tête dimanche dernier avec 41% des voix.
Cette circonscription n'est un cas isolé, une poignée de candidats macronistes ont refusé de se retirer. La députée sortante du Val-d'Oise, Émilie Chandler, de la majorité présidentielle, arrivée troisième au premier tour avec le RN en tête, ne se désiste pas pour le Nouveau Front populaire. Elle estime que chez le candidat de droite non qualifié, elle a une réserve de voix suffisante pour l'emporter.
Malaise au RN - Certains candidats du Rassemblement National qualifié pour le second tour ont de la peine à cacher leur racisme ou antisémitisme, l'une d'entre eux s'est désistée après la découverte d'une photo, où elle portait une casquette nazie.
Tour de France - Le coureur slovène Pogacar a remporté la 4ᵉ étape du Tour de France, ce mardi à Valloire. Il récupère le maillot jaune qu'il avait endossé lors de la deuxième étape.
Coup d'État d'administratif : Selon Marine Le Pen, le camp du Président envisagerait une vague de nomination avant une éventuelle cohabitation, notamment à la tête de la police et de la gendarmerie. Elle dénonce un "coup d'État administratif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte