À Saint-Claude et dans l'ensemble de la 2e circonscription du Jura, les législatives anticipées se déroulent dans une atmosphère étrange. Sauf à retirer sa candidature d'ici au 2 juillet à 18 heures, de son plein gré ou poussé par la direction du Rassemblement National, rien ne peut empêcher juridiquement Thierry Mosca de prendre part au second tour. Le candidat de 65 ans a recueilli 32,7% des voix et s'est donc qualifié, même s'il arrive 6 points derrière la députée LR sortante.
Thierry Mosca est pourtant placé sous curatelle depuis le mois de novembre dernier, ce qui signifie qu'il est inéligible. Encore faut-il que les services de l'État en aient connaissance. "Sa candidature a été enregistrée dans les règles", indique la préfecture du Jura, tout simplement, car les pièces demandées aux candidats ne permettent pas de savoir s'ils sont sous curatelle.
Mais en cas de victoire de Thierry Mosca, scenario improbable dans ce duel puisque la représentante de la gauche s'est retirée, un recours juridique est possible pour faire invalider le scrutin. Idem en cas de défaite, d'ailleurs, car l'élection pourrait être considérée comme faussée. Recours à déposer par tout citoyen de la circonscription dans les 10 jours après le deuxième tour devant le Conseil constitutionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte