1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : seulement 35% des Français veulent que Macron obtienne une majorité
1 min de lecture

Législatives 2022 : seulement 35% des Français veulent que Macron obtienne une majorité

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, les Français sont néanmoins 57% à estimer qu'Emmanuel Macron disposera d’une majorité parlementaire à l’issue des élections législatives.

Le président Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Marseille, le 2 juin 2022.
Le président Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Marseille, le 2 juin 2022.
Crédit : Sebastien NOGIER / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

A dix jours du premier tour des élections législatives, une cohabitation est-elle possible ? Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange dévoilé ce vendredi 3 juin, la majorité des Français interrogés ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron dispose d'une majorité à l’Assemblée nationale. 

Dans le détail, ils sont seulement 35% à souhaiter que la majorité présidentielle obtienne une majorité. À noter que 85% des sympathisants du centre veulent que le chef de l'État dispose d’une majorité. Les sympathisants de La France insoumise sont, sans surprise, 7% à vouloir cette hypothèse et 9% au Rassemblement national

Côté Les Républicains et Parti socialiste, 47 et 46% des sympathisants interrogés souhaitent davantage qu'Emmanuel Macron dispose d’une majorité pour mettre en œuvre sa politique. Sans doute par respect des institutions républicaines ou pour justement éviter une cohabitation, analyse BVA.

Quid de l'abstention ?

Cependant, les Français interrogés sont 57% à estimer qu'Emmanuel Macron disposera d’une majorité parlementaire à l’issue des élections législatives.

À lire aussi

Le taux d'abstention sera activement scruté lors de cette nouvelle échéance électorale. Dans la dernière vague de notre sondage, on observe que seulement 38% des Français interrogés déclarent suivre la campagne. Selon BVA, la campagne imprime peu, malgré les enjeux importants que représentent ces élections. Et pour cause, six Français sur dix déclarent ne pas connaître le nom de leur député. 

Ainsi, les personnes considérées comme CSP+ sont 46% à suivre davantage la campagne. De même pour les habitants de la région parisienne (48%) et les diplômés de l’enseignement supérieur (46%). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.