À un mois des législatives, Jean-Luc Mélenchon veut croire en une victoire pour être nommé à Matignon. Pourtant, il ne sera pas candidat dans sa circonscription à Marseille. Jeudi 12 mai, il a confirmé investir à sa place Manuel Bompard, son directeur de campagne.
Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon souhaite-t-il quitter l'Assemblée ? Après 36 ans au Parlement, le leader des Insoumis pense avoir fait le tour. S'il était élu, ce serait d'ailleurs sa septième élection. Le candidat a besoin d'un autre moyen pour être écouté. Son objectif est donc Matignon.
En cas d'échec, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il se consacrerait à l'écriture, à la réflexion et à structurer un réseau international de la gauche radicale. Cependant, il ne sera pas question de laisser la politique. Il assure qu'il sera toujours présent en appui, laissant la place à des jeunes en qui il a pleinement confiance. Manuel Bompard en est l'exemple car c'est lui qui a négocié les accords avec la gauche et qui lui succédera à Marseille. Mais qui pourrait succéder à Jean-Luc Mélenchon à la tête des Insoumis ? La question reste tabou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte