1 min de lecture

Législatives 2022 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon veut-il quitter l’Assemblée ?

Jean-Luc Mélenchon a déclaré ne pas se représenter à Marseille car il vise un autre objectif.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ce 10 avril 2022.

Crédit : AFP

Législatives 2022 : pourquoi Jean-Luc Mélenchon veut-il quitter l'Assemblée ?

00:01:18

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À un mois des législatives, Jean-Luc Mélenchon veut croire en une victoire pour être nommé à Matignon. Pourtant, il ne sera pas candidat dans sa circonscription à Marseille. Jeudi 12 mai, il a confirmé investir à sa place Manuel Bompard, son directeur de campagne.

Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon souhaite-t-il quitter l'Assemblée ? Après 36 ans au Parlement, le leader des Insoumis pense avoir fait le tour. S'il était élu, ce serait d'ailleurs sa septième élection. Le candidat a besoin d'un autre moyen pour être écouté. Son objectif est donc Matignon.

En cas d'échec, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu'il se consacrerait à l'écriture, à la réflexion et à structurer un réseau international de la gauche radicale. Cependant, il ne sera pas question de laisser la politique. Il assure qu'il sera toujours présent en appui, laissant la place à des jeunes en qui il a pleinement confiance. Manuel Bompard en est l'exemple car c'est lui qui a négocié les accords avec la gauche et qui lui succédera à Marseille. Mais qui pourrait succéder à Jean-Luc Mélenchon à la tête des Insoumis ? La question reste tabou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info