1 min de lecture

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon veut un Smic à 1.500 euros nets

Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que le Smic passerait à 1.500 euros nets, pour tenir compte de l'inflation, en cas de succès aux élections législatives.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ce 10 avril 2022.

Crédit : AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la dernière proposition de Jean-Luc Mélenchon, à moins d'un mois du premier tour des élections législatives. Pour lutter contre l'inflation toujours plus forte en France, le leader de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) a indiqué que s'il était élu Premier ministre, il souhaite faire passer le Smic à 1.500 euros nets. Aujourd'hui, le Smic s'établit à 1.302,64 euros en net.

Durant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon souhaitait que le salaire minimum soit porté à 1.400 nets, mais ce dimanche, sur France 3, il a expliqué que cette proposition était rendue "caduque" par les effets de l'inflation. "Je vous annonce donc aujourd'hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix", a-t-il expliqué, ajoutant en réponse à une question sur le Smic : "le Smic à 1.500 ? Oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer", a-t-il argumenté.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon -qui ne se représentera pas comme député de Marseille - a expliqué qu'en cas d'arrivée à Matignon, il rendrait obligatoire "une conférence sur les salaires". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info