1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon veut un Smic à 1.500 euros nets
1 min de lecture

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon veut un Smic à 1.500 euros nets

Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que le Smic passerait à 1.500 euros nets, pour tenir compte de l'inflation, en cas de succès aux élections législatives.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ce 10 avril 2022.
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ce 10 avril 2022.
Crédit : AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est la dernière proposition de Jean-Luc Mélenchon, à moins d'un mois du premier tour des élections législatives. Pour lutter contre l'inflation toujours plus forte en France, le leader de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) a indiqué que s'il était élu Premier ministre, il souhaite faire passer le Smic à 1.500 euros nets. Aujourd'hui, le Smic s'établit à 1.302,64 euros en net.

Durant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon souhaitait que le salaire minimum soit porté à 1.400 nets, mais ce dimanche, sur France 3, il a expliqué que cette proposition était rendue "caduque" par les effets de l'inflation. "Je vous annonce donc aujourd'hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix", a-t-il expliqué, ajoutant en réponse à une question sur le Smic : "le Smic à 1.500 ? Oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer", a-t-il argumenté.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon -qui ne se représentera pas comme député de Marseille - a expliqué qu'en cas d'arrivée à Matignon, il rendrait obligatoire "une conférence sur les salaires". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.