1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : les Français satisfaits par la composition de l’Assemblée selon notre sondage
1 min de lecture

Législatives 2022 : les Français satisfaits par la composition de l’Assemblée selon notre sondage

Selon notre sondage BVA pour RTL et M6, 56% des Français se disent satisfaits par la composition de la nouvelle Assemblée nationale à l'issue des élections législatives.

Le perchoir de l'Assemblée nationale
Le perchoir de l'Assemblée nationale
Crédit : Jean Pierre Loth / Ina / Ina via AFP
Thibault Nadal

Pour 56% des Français, la nouvelle composition de l’Assemblée nationale est une bonne chose. Ils considèrent ainsi que cela va revitaliser la démocratie et renforcer le rôle du Parlement. 

Ce jugement est particulièrement partagé par la plupart des catégories de population, à l’exception des sympathisants LREM (58%). Même les plus âgés - bien que plus inquiets - voient plutôt cela d’un bon œil (51%) et une proportion non négligeable d’électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour (30%) partagent également cet avis. Ce ne sont donc que 24% des Français qui considèrent que c’est plutôt une mauvaise chose et redoutent la paralysie du pays ou l’incapacité de faire passer la moindre réforme.

Seule une minorité de Français fait par ailleurs part de son mécontentement à l’égard du résultat (27%), notamment et de façon logique parmi les sympathisants LaREM (63%). Ils sont à l’inverse 38% à s’en réjouir (52% parmi les sympathisants du RN, 69% parmi les sympathisants LFI). On notera que l’enthousiasme est tout de même assez relatif chez les sympathisants EELV (44%) et PS (44%), peut-être inquiets face à la domination de LFI.

Mais pour de nombreux Français, le sujet est en réalité anecdotique : 34% se montrent indifférents à l’égard du résultat des législatives, notamment parmi les jeunes (49%) et les employés / ouvriers (39%) qui sont aussi ceux qui se sont le moins déplacés dans les urnes. Si la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale peut renforcer le rôle du parlement, rien ne dit qu’elle réconciliera les Français avec leurs institutions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.