Lors de son déplacement ce jeudi 23 juin, la Première ministre a voulu faire taire les doutes quant à son avenir. Et c'est un travail qui s'annonce compliqué pour Élisabeth Borne, au vu des critiques dont elle est la cible ces derniers temps. L'objectif n'a pas changé pour la Première ministre : elle doit, au mieux, débaucher des députés de l'opposition, au pire, trouver un terrain d'entente ponctuel pour pouvoir former une coalition, et pouvoir gouverner.
Élisabeth Borne a très mal pris les attaques "inélégantes", selon les mots de l'une de ses proches, de François Bayrou et d'Édouard Philippe. Dans Paris Match, la Première ministre met en garde : "J'ai une certaine autorité naturelle". Elle fera donc tout pour rester à Matignon, alors que les candidats pour la remplacer sont déjà légion. Parmi eux, François Bayrou donc, mais aussi Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin, qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins.
Un ministre confiait ce jeudi 23 juin à RTL : "Si jamais son départ est une condition pour obtenir une majorité, elle devra partir, quitte à être remplacé par un homme". La crise politique serait alors encore plus forte pour Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte