1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Élisabeth Borne va-t-elle sauver sa place ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : Élisabeth Borne va-t-elle sauver sa place ?

En déplacement ce jeudi 23 juin, Élisabeth Borne a tenté de faire taire les critiques et les doutes à son encontre et se dit "au travail".

Elisabeth Borne, le 27 mai 2022 après la réunion avec ses ministres opur distribuer les feuilles de route de chacun d'entre eux.
Elisabeth Borne, le 27 mai 2022 après la réunion avec ses ministres opur distribuer les feuilles de route de chacun d'entre eux.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Législatives 2022 : Élisabeth Borne va-t-elle sauver sa place ?
00:01:19
Benjamin Sportouch - édité par Guillaume Dosda

Lors de son déplacement ce jeudi 23 juin, la Première ministre a voulu faire taire les doutes quant à son avenir. Et c'est un travail qui s'annonce compliqué pour Élisabeth Borne, au vu des critiques dont elle est la cible ces derniers temps. L'objectif n'a pas changé pour la Première ministre : elle doit, au mieux, débaucher des députés de l'opposition, au pire, trouver un terrain d'entente ponctuel pour pouvoir former une coalition, et pouvoir gouverner.

Élisabeth Borne a très mal pris les attaques "inélégantes", selon les mots de l'une de ses proches, de François Bayrou et d'Édouard Philippe. Dans Paris Match, la Première ministre met en garde : "J'ai une certaine autorité naturelle". Elle fera donc tout pour rester à Matignon, alors que les candidats pour la remplacer sont déjà légion. Parmi eux, François Bayrou donc, mais aussi Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin, qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins.

Un ministre confiait ce jeudi 23 juin à RTL : "Si jamais son départ est une condition pour obtenir une majorité, elle devra partir, quitte à être remplacé par un homme". La crise politique serait alors encore plus forte pour Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.