1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : la Nupes savoure sa victoire contre le ministère de l'Intérieur
1 min de lecture

Législatives 2022 : la Nupes savoure sa victoire contre le ministère de l'Intérieur

Le Conseil d'État a recadré le ministère de l'Intérieur en décidant de comptabiliser les votes de la Nupes sous une bannière unique. La majorité encaisse cette décision.

Jean-Luc Mélenchon lors de la convention de la Nupes le 7 mai 2022
Jean-Luc Mélenchon lors de la convention de la Nupes le 7 mai 2022
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Législatives 2022 : la Nupes savoure sa victoire contre le ministère de l'Intérieur
00:03:34
Mélenchon 1 - Darmanin 0
00:03:34
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Charlène Slowik

À cinq jours du premier tour des législatives, la Nupes vient de gagner son bras de fer contre le ministère de l'Intérieur. En effet, Gérald Darmanin a été recadré par le Conseil d'État qui a décidé que la Nupes devra être comptabilisée et identifiée comme un seul et unique parti pour la prochaine échéance électorale.

Les scores des Insoumis, socialistes, écologistes et communistes seront donc comptabilisés en un bloc et non pas séparément. La gauche se dresse ainsi contre une division des voix qui avaient été décidée à Beauvau alors que les résultats des partis En Marche, MoDem et Horizons seraient eux regroupés sous la bannière "Ensemble". Le ministère de l'Intérieur a timidement indiqué prendre acte de la décision du Conseil d'État.

Concrètement, qu'est-ce que cela change pour les législatives ? Grâce à ce regroupement, le score de ces partis assemblés apparaîtra en un seul chiffre sous la bannière Nupes et non pas par partis politiques. Les résultats seront donc plus impressionnants lorsqu'ils vont s'afficher sous forme de camembert à la TV, d'autant plus que la Nupes remonte dans les sondages. "C'est une belle claque pour 'En Marche' et leurs méthodes de tripatouillage électoral !", s'est réjouie une candidate du parti des Insoumis.

De son côté, la majorité encaisse cette décision même si elle estime que "toute la gauche sera obligée d'assumer les dérapages de Mélenchon", selon un conseiller. Celui-ci reproche également à Gérald Darmanin de ne pas avoir anticipé cet échec. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.