Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le maire Rassemblement national de Perpignan Louis Aliot est revenu sur la place d'Élisabeth Borne en tant que Première ministre. Selon lui, elle "ne pèsera pas lourd dans 48 heures", au moment où Emmanuel Macron devra faire le choix "d'un gouvernement susceptible d'aller chercher une majorité absolue à l'Assemblée". "Elle aura été une Première ministre de transition entre la majorité présidentielle et la nouvelle majorité parlementaire qui se dessine à l'Assemblée", estime-t-il.
Sur l'allocution en elle-même, le maire de Perpignan n'a pas eu "l'impression d'un signe d'ouverture mais celle d'un président bloqué qui tente de gagner 48h pour tenter d'amadouer 50 députés qui viendraient lui prêter main forte pour atteindre une majorité". Si Emmanuel Macron arrive à atteindre une majorité absolue, Louis Aliot juge "qu'elle serait courte", puisqu'il "serait sous le coup du chantage (...) d'un certain nombre de ses amis qui tenteraient de peser plus que ce qu'ils ne pèsent aujourd'hui".
Les résultats des élections législatives, sont "le retour à la démocratie, la vraie", affirme Louis Aliot. "C'est toute l'histoire de la République française, où on discute, où on dialogue, où on accepte aussi l'opposition [et ses amendements], et où on tolère la modification d'un certain nombre de projets qui étaient gouvernementaux à l'origine", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.