Alors que les partis de gauche se sont récemment rassemblés au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), le NPA, parti de Philippe Poutou n'a pas souhaité rejoindre cette alliance. En vue des élections législatives, dont le premier tour aura lieu le 12 juin prochain, le parti anticapitaliste va cependant "s'inscrire dans la campagne" et soutenir les candidatures de la Nupes "en rupture avec la politique libérale", a annoncé mardi l'ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou lors d'une conférence de presse.
"Notre politique, dans la majorité des circonscriptions où nous existons, c'est-à-dire dans 70 à 80 circonscriptions, c'est le soutien des candidats de la Nupes. Cela va du simple communiqué d'appel au vote, jusqu'à un investissement militant dans la campagne".
Le NPA ne présentera que douze candidatures indépendantes, et ce, uniquement dans des circonscriptions où le profil des candidats de la Nupes ne s'avérait pas assez "antilibéral".
C'est notamment le cas dans la 4e circonscription de Lyon, où Mathilde Millat, la suppléante de Raphaël Arnault investi par le NPA, reproche au candidat de la Nupes son ancienne élection sous la bannière du parti de la majorité En Marche : "Le fait d’imaginer faire campagne pour un libéral et qui plus est opportuniste, c'est assez insupportable pour les militants de terrain", a-t-elle expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte