1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : "S'il n'y a pas de majorité, on ne bloquera pas le pays", assure Jacob
1 min de lecture

Législatives 2017 : "S'il n'y a pas de majorité, on ne bloquera pas le pays", assure Jacob

REPLAY - LE GRAND JURY - Le chef de file des députés LR à l'Assemblée nationale affirme que des discussions seront envisagées si aucune majorité n'émerge des législatives.

Christian Jacob sur le plateau du Grand Jury dimanche 21 mai
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury du 21 mai 2017
00:52:01
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains sont passés à l'offensive, lors d'un rassemblement au Parc Floral de Vincennes samedi 21 mai. Les ténors du parti qui se sont succédé au pupitre ont martelé leur opposition à la politique du nouveau président Emmanuel Macron, et se placent de fait dans une opposition marquée au gouvernement en place. Cette posture est tenable jusqu'aux élections législatives, dont l'issue sera favorable ou non au camp LR.

En cas de nouvel échec des Républicains à ce scrutin, et dans l'éventualité où aucune majorité ne se dessinerait, Christian Jacob, invité du Grand Jury ce dimanche 21 mai, l'assure : "Il y aura la nécessité d'un projet politique sur lequel on peut se mettre d'accord", assure le député LR ne fermant pas la porte à un travail commun avec La République En Marche. Avant de poursuivre : "Nous l'avons toujours fait lorsque l'intérêt général prévalait et nous n'avons jamais hésité à voter une loi, même si elle était présentée par un gouvernement de gauche si on avait le sentiment qu'elle allait de l'avant".

Mais le projet tel qu'il est présenté par le chef de file des députés LR s'avère plus frileux que celui de Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI qui lui se dit prêt à travailler avec La République En Marche. "Si nous sommes dans une situation où il n'y a aucune majorité - ce qui peut-être le cas - à ce moment-là, on ne va décider de bloquer le pays pendant cinq ans, promet toutefois Christian Jacob. Il faudra que tout le monde travaille, mais sur un projet politique, pas sur du débauchage individuel". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte