1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Rachida Dati avertit NKM et Bruno Le Maire
1 min de lecture

Législatives 2017 : Rachida Dati avertit NKM et Bruno Le Maire

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris, également députée européenne, s'alarme des "aventures individuelles" à droite.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, le 14 novembre 2008
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au sein des Républicains, la méfiance est grande à l'égard des candidats aux législatives qui sont tentés de rallier La République En Marche d'Emmanuel Macron. Ainsi, Rachida Dati fait partie des personnalités de la droite qui réclament une loyauté à toute épreuve. Dans une interview accordée au Figaro, mardi 9 mai, elle met en garde les membres du parti qui font des appels du pied à la potentielle majorité présidentielle. "Il faut faire très attention. (...) Tous ceux qui ont mené des aventures individuelles ont mal fini", prévient la maire du VIIe arrondissement de Paris.

Interrogée sur le risque que des députés élus sous l'étiquette Les Républicains finissent par travaillent main dans la main avec Emmanuel Macron, Rachida Dati se montre encore plus sévère : "Il y en a marre un peu de ces gens qui ne voient que leur carrière personnelle et mettent en péril tout un mouvement, mais aussi un combat pour des idées. (...)  Tous ceux qui ont mené des aventures individuelles ont mal fini".

Cette déclaration vise d'une certaine manière Bruno Le Maire, partisan d'un rapprochement avec le futur gouvernement. "Dès lors où vous allez avec "En Marche !", vous n'êtes plus avec Les Républicains", a-t-elle prévenu en réponse à une question portant directement sur le député de l'Eure.

Rachida Dati s'interroge aussi sur la pertinence de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet dans la deuxième circonscription de Paris. "Il faut faire très attention à ne pas être élu avec nos électeurs pour ensuite les trahir et aller ailleurs. (...) Je pense qu'elle ne correspond pas aux aspirations de mes administrés, sur le mariage pour tous, sur les aspects liés à l'intégration ou la laïcité", explique-t-elle, tout en se défendant de faire tout "jugement de valeur".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte