1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : Rachida Dati avertit NKM et Bruno Le Maire

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris, également députée européenne, s'alarme des "aventures individuelles" à droite.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, le 14 novembre 2008
Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, le 14 novembre 2008 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Au sein des Républicains, la méfiance est grande à l'égard des candidats aux législatives qui sont tentés de rallier La République En Marche d'Emmanuel Macron. Ainsi, Rachida Dati fait partie des personnalités de la droite qui réclament une loyauté à toute épreuve. Dans une interview accordée au Figaro, mardi 9 mai, elle met en garde les membres du parti qui font des appels du pied à la potentielle majorité présidentielle. "Il faut faire très attention. (...) Tous ceux qui ont mené des aventures individuelles ont mal fini", prévient la maire du VIIe arrondissement de Paris.

Interrogée sur le risque que des députés élus sous l'étiquette Les Républicains finissent par travaillent main dans la main avec Emmanuel Macron, Rachida Dati se montre encore plus sévère : "Il y en a marre un peu de ces gens qui ne voient que leur carrière personnelle et mettent en péril tout un mouvement, mais aussi un combat pour des idées. (...)  Tous ceux qui ont mené des aventures individuelles ont mal fini".

Cette déclaration vise d'une certaine manière Bruno Le Maire, partisan d'un rapprochement avec le futur gouvernement. "Dès lors où vous allez avec "En Marche !", vous n'êtes plus avec Les Républicains", a-t-elle prévenu en réponse à une question portant directement sur le député de l'Eure.

Rachida Dati s'interroge aussi sur la pertinence de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet dans la deuxième circonscription de Paris. "Il faut faire très attention à ne pas être élu avec nos électeurs pour ensuite les trahir et aller ailleurs. (...) Je pense qu'elle ne correspond pas aux aspirations de mes administrés, sur le mariage pour tous, sur les aspects liés à l'intégration ou la laïcité", explique-t-elle, tout en se défendant de faire tout "jugement de valeur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Les Républicains Rachida Dati
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788468102
Législatives 2017 : Rachida Dati avertit NKM et Bruno Le Maire
Législatives 2017 : Rachida Dati avertit NKM et Bruno Le Maire
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris, également députée européenne, s'alarme des "aventures individuelles" à droite.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-rachida-dati-avertit-nkm-et-bruno-le-maire-7788468102
2017-05-09 19:58:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mwDbWy0CGv6b4udlYe-T6A/330v220-2/online/image/2016/1107/7785631038_nathalie-kosciusko-morizet-et-rachida-dati-le-7-novembre-2016.jpg