En Direct
2 min de lecture
François Baroin à Chalons-en-Champagne, dans la Marne, le 30 août 2016.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Face caméra, François Baroin recourt volontiers au champ lexical de la guerre lorsqu'il évoque la "bataille" à venir des législatives. Une lutte sans merci qu'il doit conduire pour le compte des Républicains. "Nous allons mener une campagne qui sera au fond la mère des batailles. Emmanuel Macron a gagné la bataille de l'ambiguïté. Il perdra la bataille de la clarté", a martelé mercredi 3 mai le maire de Troyes sur notre antenne, bien décidé à faire de sa famille politique, démoralisée depuis sa défaite historique au premier tour, une force d'opposition lors du quinquennat Macron. Mais en coulisse, l'heure serait plutôt au défaitisme.
À en croire nos confrères de Marianne, le sénateur de l'Aube ne s'attend pas à une déferlante de députés sur les bancs de l'Assemblée nationale. Devant un ténor, François Baroin aurait même confié : "À 150 (siège à l'Assemblée ndlr), c'est bien. De 100 à 150 c'est pas mal. En dessous, c'est un échec". Des projections bien en deçà de la majorité absolue, qui se situe autour de 290 sièges, qu'il dit pourtant viser.
Il faut bien reconnaître que cet intime de Nicolas Sarkozy aura bien du mal à préserver l'équilibre de la droite en vue des élections de juin. Dès le lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle (66,1%), Bruno Le Maire s'est déclaré ouvert à l'idée de "travailler dans une majorité de gouvernement" autour du président élu. Une phrase qui est restée en travers de la gorge de François Baroin : "Si Bruno Le Maire, ou tout autre candidat, entre au gouvernement et s'il est candidat aux législatives, il aura (face à lui) un candidat LR ou UDI, lui et tous les autres", a-t-il rétorqué dimanche 7 mai sur France 2. À un mois de la grande bataille, les coups pleuvent déjà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte