1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : pourquoi Bayrou est-il en colère contre Macron ?
1 min de lecture

Législatives 2017 : pourquoi Bayrou est-il en colère contre Macron ?

ÉCLAIRAGE - Le président du MoDem revendiquait 120 investitures mais tout aurait changé à la dernière minute.

Emmanuel Macron et François Bayrou, le 24 février 2017 à Orléans
Emmanuel Macron et François Bayrou, le 24 février 2017 à Orléans
Crédit : Jean-François Monier
Législatives 2017 : pourquoi Bayrou est-il en colère contre Macron ?
01:11
Olivier Bost & Ludovic Galtier

"En Marche !" fâche François Bayrou. La liste partielle des investitures, rendue public le 11 mai par Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement, n'a "pas l'assentiment" du MoDem, qui pensait obtenir plus de circonscriptions. Officiellement, le maire de Pau s'était rallié sans contrepartie, mais il évoque aujourd'hui un accord qui ne serait pas respecté.

François Bayrou a le sentiment d'avoir été trahi. Le 10 mai à midi, il a déjeuné avec Emmanuel Macron, nous a confirmé un de ses proches. Les deux hommes se seraient mis d'accord sur une liste de candidats, raconte-t-il. Mais visiblement, tout a changé dans la matinée du 11 mai. Il n'y a plus que 35 candidats MoDem l'après-midi dans la liste, François Bayrou en voulait 120. C'est la raison pour laquelle, il attaque violemment Emmanuel Macron. "Quand je lui ai apporté mon soutien, confie-t-il à nos confrères de L'Obs, il était à 18%. Nous l'avons fait élire."

Il lui demande donc de changer de logiciel, car pour l'instant, estime François Bayrou, "c'est une opération de recyclage du Parti socialiste." Le président du MoDem a convoqué vendredi 12 mai un bureau politique de son parti. Chez "En Marche !", les dirigeants refusent de parler de crise et font le pari que cela va s'arranger. Certains estiment que François Bayrou surjoue cette colère pour ne pas perdre la confiance de ses amis qui n'ont pas été retenus par Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/