2 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : Christian Estrosi en photo sur un bulletin de vote

CONFIDENTIELS RTL - La présence de l'ancien président de la région PACA, à nouveau maire de Nice et moins que jamais candidat aux législatives, a créé la surprise.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Législatives 2017 : Christian Estrosi en photo sur un bulletin de vote Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy

Petit couac lundi 22 mai, dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes où se présente Marine Brenier, une protégée de Christian Estrosi. En ce premier jour de la semaine, les candidats aux élections législatives étaient censés déposer en préfecture leur matériel de campagne et notamment leur affiche, leur profession de foi et leurs bulletins de vote. Le bulletin de vote de Marine Brenier a un petit peu retenu l’attention de la commission de propagande de la préfecture des Alpes-Maritimes, comme l'a révélé le jour-même Nice Matin.

La jeune femme, qui avait succédé à Christian Estrosi à l’Assemblée nationale en 2016 - lorsque celui-ci a démissionné de son mandat de député suite à son élection à la présidence de la région PACA - n’a pas hésité à y faire figurer une photo de Christian Estrosi, alors même qu’il n’est pas cette fois-ci candidat pour être son suppléant. "Le droit permet de mettre des photographies puisque certains candidats en France n’hésitent pas à mettre la photo de Marine Le Pen", a plaidé l’entourage de Marine Brenier. 

Il est vrai que les photos, si elles sont d’une seule couleur et en filigrane, sont autorisées. Mais Christian Estrosi n’est pas président de parti, encore moins ancien candidat à la présidentielle, et la règle qui figure sur les documents officiels du ministère de l’Intérieur est très claire : "Ne doivent pas figurer sur le bulletin de vote des mentions de nature à induire une confusion dans l’esprit des électeurs sur le nom de son candidat et de son remplaçant". 

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

L’entourage de la candidate assure attendre sereinement l’avis des juges sur ces bulletins de vote présumés litigieux. Mais la petite affaire, qui  n’est pas sans rappeler celle du rabotage du pupitre de son successeur provisoire en 2016, dans la salle du conseil municipal à Nice par Christian Estrosi lui-même, pourrait bien laisser des traces.

Pendant ce temps, Giscard veille

Valéry Giscard d’Estaing suit toujours de près la recomposition politique en cours. L’ancien président de la République, auquel on compare parfois Emmanuel Macron notamment pour avoir voulu gouverner la France au centre - et qui, en 1974, avait lui aussi nommé un Premier ministre issu d’un autre parti que le sien - le gaulliste Jacques Chirac –, voit manifestement plutôt d’un bon œil la nomination d’Edouard Philippe à Matignon

Pour preuve, il aurait même décroché son téléphone la semaine dernière pour passer un message à l’ancien giscardien Dominique Bussereau, aujourd’hui proche d’Alain Juppé et qui faisait partie des 22 premiers signataires de droite de l’appel à saisir la main tendue d’Emmanuel Macron. "Je suis tout fait d’accord avec ce qu’a signé Dominique", a-t-il fait savoir à l’un de ses collaborateurs, "même si les gens avec qui il a signé ne sont pas de son niveau". Valéry Giscard d'Estaing n'a manifestement rien perdu de son piquant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Christian Estrosi PACA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788673332
Législatives 2017 : Christian Estrosi en photo sur un bulletin de vote
Législatives 2017 : Christian Estrosi en photo sur un bulletin de vote
CONFIDENTIELS RTL - La présence de l'ancien président de la région PACA, à nouveau maire de Nice et moins que jamais candidat aux législatives, a créé la surprise.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-christian-estrosi-en-photo-sur-un-bulletin-de-vote-7788673332
2017-05-23 09:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6haIRFkyS8L4qGVOCFdcPg/330v220-2/online/image/2017/0515/7788541462_christian-estrosi-maire-lr-de-nice-le-9-mai-2017.jpg