Jeudi 18 mai, lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, le premier du quinquennat Macron, la presse s'est inquiétée. L'Élysée semble avoir tenté de mettre à distance les journalistes politiques, et la décision a suscité une levée de boucliers dans de nombreuses rédactions, y compris dans celle de RTL. L'épisode, apaisé tant bien que mal par le nouveau porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, témoigne du soin particulier qu’Emmanuel Macron apporte à sa communication. Le président de la République cultive notamment la rareté de sa parole, au point de parfois surprendre ses propres soutiens.
Le Président de la République garderait en fait une mémoire très précise des erreurs commises par ses prédécesseurs, et il les théorise souvent. Ce 18 mai, l'un de ses proches rapportait une anecdote qui en dit long à ce sujet. Au lendemain de son élection, Emmanuel Macron s’était rendu à Lannion, aux obsèques de la députée Corinne Erhel, qui était l’un de ses soutiens pendant la campagne. Certains ont remarqué qu’à l’arrivée comme à la sortie de la cérémonie, il s’était contenté de saluer la foule massée devant l’église d’un simple geste de la main, avant de s’engouffrer rapidement dans sa voiture.
Dans l’avion du retour, le chef de l’État a confié à son équipe se souvenir avoir vu Nicolas Sarkozy s’offrir un bain de foule à la sortie d’une cérémonie d’hommages, une image qu’Emmanuel Macron avait jugée déplacée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte