1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législative partielle dans l'Aisne : Julien Dive, candidat Les Républicains, succède à Xavier Bertrand comme député
1 min de lecture

Législative partielle dans l'Aisne : Julien Dive, candidat Les Républicains, succède à Xavier Bertrand comme député

En battant largement Sylvie Saillard-Meunier du Front national, Julien Dive (61,14%) prend la succession de Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale.

Xavier Bertrand s'est imposé nettement face à Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Xavier Bertrand s'est imposé nettement face à Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Ludovic Galtier & AFP

Trois des 577 circonscriptions de France sont renouvelées ce dimanche 20 mars. Vincent Ledoux, candidat pour Les Républicains (67,92%), a largement battu Virginie Rosez du Front national dans le Nord. Un duel droite-Front national était également au programme pour les électeurs de la deuxième circonscription de l'Aisne, une semaine après l'élimination du Parti socialiste. 

Sans surprise, Julien Dive a été élu député avec 61,14% de suffrages exprimés, loin devant Sylvie Saillard-Meunier (38,86%) qui représentait les couleurs du Front national. Le scrutin n'a pas mobilisé les électeurs : à peine plus d'un sur trois s'est déplacé pour départager les candidats (34,25%).

M. Dive peut (...) dire merci à l'électorat de gauche qui a reporté ses voix

Sylvie Saillard-Meunier, candidate Front national à la législative partielle dans l'Aisne

Au premier tour, Julien Dive avait obtenu 36,28% des voix. "M. Dive peut (...) dire merci à l'électorat de gauche qui a reporté ses voix", a réagi Mme Sylvie Saillard-Meunier, pharmacienne et conseillère municipale à Saint-Quentin, commune de Xavier Bertrand, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, rebaptisée Hauts-de-France, à qui Julien Dive succédera. L'ancien ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy avait choisi de démissionner de son mandat de député après sa victoire aux élections régionales de décembre 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/