Trois des 577 circonscriptions de France sont renouvelées ce dimanche 20 mars. Vincent Ledoux, candidat pour Les Républicains (67,92%), a largement battu Virginie Rosez du Front national dans le Nord. Un duel droite-Front national était également au programme pour les électeurs de la deuxième circonscription de l'Aisne, une semaine après l'élimination du Parti socialiste.
Sans surprise, Julien Dive a été élu député avec 61,14% de suffrages exprimés, loin devant Sylvie Saillard-Meunier (38,86%) qui représentait les couleurs du Front national. Le scrutin n'a pas mobilisé les électeurs : à peine plus d'un sur trois s'est déplacé pour départager les candidats (34,25%).
M. Dive peut (...) dire merci à l'électorat de gauche qui a reporté ses voix
Sylvie Saillard-Meunier, candidate Front national à la législative partielle dans l'Aisne
Au premier tour, Julien Dive avait obtenu 36,28% des voix. "M. Dive peut (...) dire merci à l'électorat de gauche qui a reporté ses voix", a réagi Mme Sylvie Saillard-Meunier, pharmacienne et conseillère municipale à Saint-Quentin, commune de Xavier Bertrand, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, rebaptisée Hauts-de-France, à qui Julien Dive succédera. L'ancien ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy avait choisi de démissionner de son mandat de député après sa victoire aux élections régionales de décembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte