Le Salon de l'Agriculture a été inauguré dans une ambiance extrêmement tendue par François Hollande le 27 février. Le président de la République a été sifflé, hué, insulté par des éleveurs soutenus par la FNSEA. Xavier Bertrand ne s'est pas réjoui de voir ses images. "Personne ne peut être heureux. Ces images ne tournent pas en boucle sur nos télévisions et nos radios nationales. Elles font le tour de l'Europe, le tour du monde. Ce n'est pas bon pour l'image de la France."
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie trouve une explication à ses incidents. "Nos paysans ont le sentiment d'être abandonnés par le gouvernement actuel mais par les politiques depuis bien longtemps. En définitive, la politique, c'est bien souvent une politique des villes, ce n'est plus une politique des champs. Il y a ensuite une responsabilité européenne mais les deux sont liées. Il faut que la France se fasse entendre à Bruxelles."
Pas de charges fiscales, pas de charges sociales pour que les paysans s'en sortent
Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Après avoir qualifié une politique agricole commune "loin d'être idéale", Xavier Bertrand, qui ne pense pas le modèle familial "condamné", préconise des "solutions franco-françaises". Il faut "jouer sur le coût de revient, martèle-t-il. Je plaide pour des territoires francs, pour des zones franches rurales, agricoles : des années blanches à la suite. Pendant un certain nombre d'années, pas de charges fiscales, pas de charges sociales pour que les paysans s'en sortent. Le 17 février, le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, afin de répondre à la crise agricole.
Xavier Bertrand souhaite donc aller beaucoup plus loin en créant ces zones franches "ad vitam aeternam". "Si vous ne mettez pas en place ces territoires francs avec des exonérations fiscales et sociales, vous continuerez à voir mourir les agriculteurs (...) qui sont obligés de violer la loi en vendant à perte."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte