1 min de lecture

Législatives partielles dans l'Aisne : duel Les Républicains-Front national au second tour, le PS éliminé

Les électeurs votaient dans la 2e circonscription de l'Aisne pour élire le successeur à Xavier Bertrand, qui a démissionné après son élection à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

Xavier Bertrand le 13 décembre au second tour des régionales

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la 2e circonscription de l'Aisne, où les électeurs doivent élire le successeur à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection, Julien Dive (LR) est arrivé en tête avec 36,28% des suffrages, lors des législatives partielles, dimanche 13 mars. À 31 ans, l'ancien responsable des Jeunes populaires et maire d'Itancourt depuis 2014, devance la frontiste Sylvie Saillard (28,79%) et la socialiste Anne Ferreira (15,69%).

Un candidat sans étiquette, Eric Norel (5,79%), arrive en 4e position, devançant deux candidats communistes, Gérard Brunel (3,80%) et Corinne Becourt (3,48%), puis ceux d'EELV (3,33%), LO (2,21%) et Belaïdi Lograda, sans étiquette (0,63%). La participation à ce scrutin a été de 33,97%, selon la préfecture. 

Pour Anne Ferreira le résultat "n'est pas une surprise" face à "la faible participation", "l'éclatement de la gauche" et "le contexte national", a-t-elle déclaré. En 2012, au premier tour, le Front national avait obtenu 16,29% des suffrages, et le candidat Les Républicains Xavier Bertrand avait été élu de justesse au deuxième avec 50,25% des voix face à Mme Ferreira. "Par rapport à 2012, l'ex-UMP (Les Républicains NDLR) se maintient ou se tasse mais, contrairement au Front national, ne bénéficie pas de l'effondrement de la gauche", a réagi pour sa part Nicolas Bay, secrétaire général du Front national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info