Alors que la loi El Khomri qui entend réformer le Code du travail se retrouvera sur la table du Conseil des ministres le 9 mars prochain et qu'une pétition en ligne n'en finit pas de gagner des signatures, Xavier Bertrand a donné sa position dans Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 28 février. "Je voterais ce texte si j'étais parlementaire (...), il nous faut davantage de flexibilité". Pour l'ancien député de l'Aisne, ce texte constitue une "véritable avancée pour les petits patrons" même s'il le trouve quelque peu "déséquilibré" et qu'il manque des "garanties pour les salariés".
Xavier Bertrand propose ainsi "deux amendements" pour parfaire le projet de loi de Myriam El Khomri. Il réitère la proposition du Prix Nobel français de l'Économie, Jean Tirole : la mise en place du contrat unique. "Quand vous êtes salarié en CDD, vous n'avez pas les mêmes droits que les salariés en CDI. Le contrat de travail unique, qui garderait à côté les contrats de travail intérimaires, permettraient d'en finir avec cette cassure entre CDI et CDD. Parmi les nouveaux contrats, plus de 80% sont des CDD. Le contrat unique est un CDI".
Le président de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie veut aussi "renforcer le pouvoir d'achat des ouvriers" : "c'est le rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées".
Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand a mis en place "Proche emploi" qui met en relation des chômeurs avec des organismes de formation. L'objectif est de trouver du travail à 60.000 chômeurs d'ici fin septembre 2016. Il confirme. "Nous avons 120.000 offres d'emploi qui ne trouvent pas ou difficilement preneur. L'opération "Proche emploi" (financée par la Région, ndlr) a commencé il y a un mois et demi : 5.300 demandeurs d'emploi suivent une formation qui les mènera vers un emploi et nous avons 200 entreprises. Nous travaillons bassin d'emplois par bassin d'emplois", se réjouit le nouveau président de région qui met chaque année 261 millions d'euros pour financer les politiques de l'emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte