Les résultats des élections régionales avaient profondément marqué Xavier Bertrand, qui a battu Marine Le Pen au second tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il avait alors pris la décision de ne plus cumuler les mandats. Deux mois plus tard, il n'a pas changé d'avis. Invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 28 février, Xavier Bertrand a d'ailleurs estimé que la proposition de Nicolas Sarkozy visant à autoriser le cumul était une "erreur".
Le jeune président de région a également réaffirmé sa volonté de se consacrer exclusivement à son mandat régional. "Non", a-t-il répondu lorsqu'il lui a été demandé s'il était d'accord pour redevenir ministre en cas de retour aux affaires de la droite en 2017. "Non", a-t-il de nouveau répondu quand il a été question d'une éventuelle candidature pour briguer en 2020 la mairie de Lille, actuellement dirigée par Martine Aubry.
Enfin, Xavier Bertrand répète qu'il ne sera pas non plus candidat à la primaire de la droite et du centre. Il choisira "plus tard" son favori pour 2017. En attendant, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est sûr d'une chose : "Les Français ne veulent plus de ce climat de guerre civile". Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et les autres sont prévenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte