1 min de lecture

"Le sujet aujourd'hui, c'est la question du travailler tous", estime sur RTL Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, s'exprime sur RTL à l'occasion de la grève du 2 octobre, soulignant l'importance de l'emploi pour tous plutôt que d'augmenter le temps de travail. Elle appelle à une répartition équitable des efforts pour réduire le déficit public.

Marylise Léon est face à Marc-Olivier Fogiel le 2 octobre 2025

Crédit : RTL

Marylise Léon : "Le sujet aujourd'hui, c'est la question du travailler tous"

00:10:01

Marylise Léon : "Le sujet aujourd'hui, c'est la question du travailler tous"

00:10:01

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi 2 octobre pour lutter contre les mesures d'austérité envisagées par le gouvernement de Sébastien Lecornu. Selon les prévisions, les manifestants seront moins nombreux que lors de la grève du 18 septembre. "Ça ne veut pas dire que la colère est moindre d'ailleurs", déclare sur RTL la secrétaire générale de la CFDT.

Pour réduire leur dette, l'Italie et la Grèce ont fait le choix de travailler plus, une solution qui n'est pas à privilégier en France selon Marylise Léon. "Travaillez plus comme en Grèce. Vous pouvez le faire par dérogation, par accord d'entreprise, par accord de branche. Aujourd'hui, il n'y a pas de sujet de quantité de travail" en France, estime-t-elle


"Le sujet aujourd'hui, c'est la question du travailler tous. On a un problème d'emploi des seniors à partir de 50 ans, on vous explique que vous n'avez plus votre place dans les entreprises. La question de l'emploi des jeunes est aussi une grande difficulté. Ils ont de plus en plus de mal à s'insérer dans le monde du travail", poursuit-elle. 

L'ensemble des efforts doivent être répartis équitablement.

Marylise Léon

La secrétaire générale de la CFDT regrette que les propositions envisagées par le nouveau gouvernement pour réduire le déficit public consistent "uniquement à demander aux membres du travail de faire des efforts sans se poser la question de la répartition équitable". "L'ensemble des efforts doivent être répartis équitablement. Et l'ensemble des travailleurs sont tout à fait conscients qu'il y a un moment des efforts à faire", assure-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte