- 01m40s
2 min de lecture
Image d'illustration d'une femme dans le métro parisien.
Crédit : Julie SEBADELHA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi 2 octobre, deux semaines après le mouvement qui a réuni des centaines de milliers de Français dans la rue le 18 septembre. Ce dernier avait été particulièrement suivi, notamment dans les transports. Selon les dernières prévisions, il y aura moins de monde le 2 octobre.
Les prévisions de taux de grévistes sont en recul. Jeudi, 250 cortèges sont attendus à travers la France et entre 300.000 et 350.000 personnes, selon la police. Il y en avait plus de 500.000 le 18 septembre. Cette tendance se ressent dans les prévisions de la RATP et de la SNCF, qui prévoient de plus faibles perturbations dans les transports à Paris et dans le reste du pays.
De nombreux syndicats participent pourtant à la grève. "Dans l'élan de l'intersyndicale interprofessionnelle, les fédérations cheminots CGT, Unsa ferroviaire, Sud Rail et CFDT Cheminots appellent à se mobiliser massivement, par la grève et dans la rue, le jeudi 2 octobre", ont-ils écrit dans un communiqué commun.
Globalement, peu de perturbations sont attendues le 2 octobre dans les transports parisiens. La RATP prévoit un trafic normal dans toutes les lignes de métro et toutes les lignes de tramway. Même constat pour les bus à Paris, petite couronne et grande couronne, à quelques exceptions près.
Le trafic sera légèrement perturbé dans le RER C (3 trains sur 4), sur les lignes H (trains sur 10 sur toute la ligne et 2 trains sur 3 entre Pontoise et Creil) et N (3 trains sur 4). Il faudra compter sur un service réduit avec 9 bus sur 10 dans le secteur de Fontainebleau.
La RATP annonce un trafic plus perturbé dans le RER E (2 trains sur 3), sur les lignes L (2 trains sur 3) et U (3 trains sur 5). Concernant les bus, plusieurs courses seront annulées sur les lignes A, B, C, D, F, L, T, 9 et 262 des secteurs de Sartrouville et Montesson.
Enfin, le trafic sera fortement perturbé dans le RER D, où il faudra prévoir 1 train sur 2 entre Creil et Corbeil-Essonnes et entre Goussainville et Melun, 1 train sur 3 entre Corbeil-Essonnes et Melun uniquement en heures de pointe, 1 train sur 3 entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis. Même prévision pour la ligne R avec 1 train sur 2 entre Paris et Montargis, 1 train sur 2 entre Paris et Montereau via Moret uniquement aux heures de pointe et 1 train sur 3 entre Melun et Montereau via Héricy uniquement aux heures de pointe.
Selon le ministère des Transports, qui se base sur les informations fournies par SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, le trafic s'annonce normal dans les TGV pour la journée du jeudi 2 octobre. Quelques perturbations sont en revanche à prévoir du côté des TER, RER, Transiliens et Intercités.
Dans le détail, de légères perturbations sont annoncées sur les axes Lyon-Nantes, Bordeaux-Nantes, Marseille-Bordeaux, Paris-Limoges-Toulouse.
Concernant le trafic aérien, peu de perturbations sont à prévoir, malgré les 75 grévistes déclarés à ce jour. Selon le ministère, seuls quelques retards sont attendus mais "aucune perturbation significative".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte